Pauletta Foppa
Le handball d’or et déjà
En un tour de main ! À 22 ans seulement, à la mi-décembre 2023, Pauletta Foppa était sacrée championne du monde de handball. Deux ans plus tôt, élue meilleur pivot des Jeux olympiques de Tokyo, elle accrochait une médaille d’or à son cou, remportait le Championnat de France et la Coupe de France, puis touchait à la finale de la tant convoitée Ligue des champions, une première pour un club français. Et l’Euro ?
Cela va sans dire qu’elle a à son palmarès celui de 2018, alors qu’elle n’avait que 17 ans, faisant d’elle la plus jeune Française gagnante du titre.
Ce coup de filet résulte d’un pur cas d’école. En l’occurrence, celle de Villemandeur dans la banlieue de Montargis où la Pauletta de neuf ans et demi découvre le handball.
« Je m’inscris ensuite à l’USM Montargis où l’on me décèle du potentiel, puis j’intègre le pôle Espoirs d’Orléans à treize ans, retrace-t-elle. La joueuse que je suis aujourd’hui naît là-bas. » La Loirétaine connaît en parallèle des sélections et victoires avec les équipes de France Jeunes, puis la première division française en 2017-2018 avec le CJF Fleury Loiret. L’été marque l’obtention de son baccalauréat au lycée Benjamin-Franklin à Orléans et la signature de son premier contrat professionnel au club Brest Bretagne Handball. Puis, l’équipe de France A l’appelle pour l’automnal et triomphal Euro 2018.
« J’étais encore mineure. J’ai dû demander l’autorisation de participer à mes parents ».
Aujourd’hui, à 23 ans, celle qui compte déjà 71 sélections, fait figure de pilier de la formation nationale, ce que ses prestations défensives aux Championnat du monde et Jeux de Tokyo n’ont pas démenti. « Il me reste à doubler, voire tripler, le plus de titres possible. Nous ferons tout pour ceux Paris 2024. »