Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André
  • Accueil
  • Promouvoir et développer le…

Promouvoir et développer le sport pour tous

Il n'y a pas d'âge pour faire du sport ! Simple amateur ou sportif d'élite, vous trouverez votre bonheur dans le Loiret. Le Département aide les collectivités et le mouvement sportif, favorisant sur son territoire la création d'équipements, la pratique sportive et l'organisation de grandes manifestations.

Plus de 1300 acteurs sportifs soutenus

Favoriser la pratique du sport, individuel ou collectif, c'est soutenir les clubs et associations qui, au quotidien, initient, encadrent et entraînent plus de 160 000 jeunes et adultes.
Le Loiret apporte ainsi une aide financière à plus de 1 300 structures sportives du Loiret. Objectif : les aider dans leur fonctionnement quotidien (activités, formation, acquisition de matériel…) mais également leur permettre d'organiser des manifestations sportives  et d'accompagner leurs sportifs.

51 manifestations soutenues par le Département en 2017

• Perche Elite Tour.
• Jumping International du Loiret.
• 39e édition du Tour du Loiret Cycliste.
• « Vacances Sportives » dans le Loiret.
• Orléans International Challenge Badminton.
• Championnats d'Europe de Course d'Orientation à VTT.
• Matches de préparation de l’équipe de France Masculine à l'Eurobasket 2017.
• 3e étape de la Golden League Féminine.
• L'Open de Tennis Handisport du Loiret.
• Coupe du monde de Sabre dames Seniors et Coupe d’Europe des Clubs Champions à Orléans…

Enfin, le Département a décidé d’encourager la pratique du Sport Santé, en initiant en 2017, avec plusieurs partenaires,  « la manifestation 1, 2, 3 bougez » reconduite en 2018.

Le Département soutient la création d’équipements sportifs

Pour que vous puissiez pratiquer le sport de votre choix, vous devez trouver près de chez vous les équipements appropriés. C'est dans le but de poursuivre un maillage territorial de l’offre sportive que le Département apporte son soutien financier aux communes et à leurs groupements.
Le bilan réalisé en 2014-2015 a fait apparaître que le Loiret est le Département de la Région Centre-Val de Loire le plus doté en équipements sportifs , cependant certains équipements nécessitent d’être adaptés aux nouvelles pratiques, et mieux répartis sur le territoire départementa, notamment pour faciliter  la pratique sportive des collégiens.

En 2017, 58 projets de construction, d’aménagement ou de réhabilitation pour un montant de 30,8 M€ ont été soutenus par le Département (salles polyvalentes, dojos, stades, murs d'escalade, gymnases, projets Co’Met) dans le cadre de sa politique contractuelle.

Les sportifs d’élite, emblème du Loiret

Dans le cadre de sa politique sportive, et dans l’objectif de permettre l’accès et la structuration du sport de haut niveau dans le Loiret, le Département, par le biais d’un partenariat formalisé, a accompagné le développement de structures dédiées aux sportifs d’élites du Loiret. Ainsi, neuf projets présentés par les structures de formation ont été soutenus. La collectivité a également souhaité s’engager dans la formation et la réinsertion des sportifs, ainsi il est impliqué dans le fonctionnement de l’ensemble des structures de formation ayant reçues un label fédéral.

Le Loiret est aussi très impliqué auprès des dix clubs sportifs d'élite (à l'image d'Orléans Loiret Basket). Afin de les aider à atteindre des objectifs ambitieux, il s'engage auprès d'eux par des conventions financières annuelles ou pluriannuelles.

Le sport est un formidable vecteur d'image qui contribue au rayonnement et à la promotion du Loiret. C'est pourquoi le Conseil départemental participe activement au montage d'événements sportifs de notoriété nationale voire internationale. Le Jumping d'Orléans (équitation), l'Open d'Orléans (tennis), la Coupe du monde de sabre, les Master's de patinage… Des événements majeurs qui contribuent au rayonnement de notre territoire.

 

 

+ 3 M
d’€ pour faire vivre la pratique sportive
dans le Loiret.

La pratique du sport par tous

Le Loiret compte 3 478 d’équipements sportifs (dojos, stades, gymnases, piscines,…) dans les 334 communes loirétaines.

L’activité physique est bonne pour la santé, tous les professionnels du secteur le disent !

Gérard Malbo
vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l’Environnement.

1, 2, 3 Bougez !

Aujourd’hui, on estime qu’à partir de 50 ans, la force et la masse musculaire peuvent diminuer de 40 à 50 % selon les personnes. Afin de lutter contre ces effets, la pratique d’un sport est donc vivement recommandée. 1, 2, 3 Bougez ! s’inscrit dans cette dynamique. Objectif : sensibiliser les seniors aux bienfaits d’une pratique sportive. Le sport n’est pas réservé qu’aux jeunes !