Quelles activités d'éveil et quels jeux pour le développement de votre enfant ?

Très tôt, votre enfant découvre le monde à travers ses 5 sens (l’odorat, plus développé que chez les adultes, le toucher, la vue, l’ouïe et le gout) et à travers le jeu. Le jeu est essentiel à son développement, mais nul besoin de matériel sophistiqué

Assez rapidement, au cours du 2e mois, votre bébé peut être allongé au sol sur un tapis d’éveil sur le dos, sous la surveillance d’un adulte. C’est au sol qu’il est libre de ses mouvements pour explorer et connaître son schéma corporel :

  • Tourner sa tête au départ de manière complète (sur 180°),
  • Se mettre sur le côté,
  • Se retourner vers 6 mois sur le ventre ou sur le dos,
  • Puis se mettre assis seul vers 9 mois, se déplacer seul à 4 pattes,
  • Enfin se redresser, se mettre debout et marcher dans sa 2e année.

► Les accessoires dits de « motricité », tels que le Youpala, trotteur ou jumper ne sont pas adaptés à votre enfant, ne favorisent pas un bon développement moteur en retardant l’acquisition de la marche. Ils sont donc inutiles et peuvent être dangereux : risque de chute, accessibilité facilité à des objets dangereux (porte du four…) 

► Les écrans (tablette, télévision, téléphone, console) ne permettent pas ce temps de jeux et d’interaction avec l’adulte.
Lien vers la page écrans

Les sorties, promenades, sont possibles été comme hiver dès le retour à la maison. Il est recommandé d’éviter de sortir lors de journées de fortes chaleurs, les lieux très fréquentés ou lors des pics de pollution atmosphérique. L’habillement de votre enfant doit être adapté à la saison : ne pas trop couvrir l’été (notamment pas de couverture en plus sur la poussette qui augmente la température corporelle de votre bébé) et lorsque votre bébé est porté en écharpe, veillez à ce que son visage soit bien dégagé, à l’air libre (sa tête pas trop fléchie en avant).

Revenir en haut de page