Réflexe 45 : l’amélioration du service public aux Loirétains

Le dispositif Réflexe 45 a pour objectifs de simplifier les démarches entre les citoyens et le Département, d’améliorer la relation avec l’usager et de lui fournir une réponse de qualité.

Réflexe 45

Réflexe 45 : un outil innovant pour les Loirétains.

En 2021, 67% des adultes avaient effectué au moins une démarche en ligne auprès de l’administration en France. Cette proportion a doublé en dix ans. On observe un niveau accru d’attente des citoyens, devenus consommateurs de services publics locaux et exigeant de la part des collectivités réactivité et efficacité.
C’est pourquoi, depuis 2014, le Département du Loiret a déployé son propre dispositif de Gestion de la relation citoyens (GRC) : Réflexe 45. 
Il s'appuie sur un ensemble d’innovations technologiques qui facilite les relations entre le Département et les citoyens en proposant un large panel de services sur différents canaux : accueil physique, courrier, téléphone et web.
 

Les avantages de Réflexe 45 sont :

  • Rapidité et qualité de la réponse, quel que soit le moyen de communication (courrier, téléphone, contact physique, formulaire web)
     
  •  Simplification des démarches : l’accès à l’information 24 h/24 dans tout le Loiret via Loiret.fr, une seule adresse postale (Département du Loiret, 45945 Orléans), des formulaires en ligne dont un formulaire de contact générique et un Centre de contact téléphonique (numéro unique : 02 38 25 45 45)
     
  • Fiabilité des informations
     
  • Proximité avec les Loirétains, en confortant le Département dans son rôle de prestataire de service (élus, collectivités, particuliers, professionnels, associations, ingénierie publique locale, …)

Réflexe 45 est une solution à la fois technologique, logistique et organisationnelle :
 

  • Du point de vue technologique : Réflexe 45 s’appuie sur un ensemble d’outils informatiques (gestion électronique du courrier, gestion des appels téléphoniques, plateforme de téléservices, base de connaissances) qui permettent de dématérialiser les différents flux et d’en assurer la traçabilité 
     
  • Du point de vue logistique : un Centre de contact téléphonique a été mis en place, les flux courriers ont été dématérialisés et convergent vers une adresse postale unique et centralisée, etc. 
     
  • Du point de vue organisationnel : si la mise en place du Centre de contact téléphonique et la réorganisation du service courrier sont les parties les plus visibles de l’iceberg, la démarche mobilise tous les services et tous les métiers de la Collectivité.

Coordonnées uniques

  • Adresse postale : Département du Loiret, 45945 Orléans
  • Centre de contact téléphonique : 02 38 25 45 45
  • Site web : www.loiret.fr

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