Vue aérienne de Puiseaux

Actes du colloque du 16 janvier 2019 sur "Les réponses aux besoins d’accompagnement des personnes vivant à domicile"

Mettre en débat la notion d'accompagnement à domicile et repenser collectivement les réponses de proximité pouvant être apportées en faveur de l'inclusion des personnes en situation de fragilité : tel a été le cœur des interventions et débats de la deuxième édition des « Journées départementales de l’Autonomie ».

Ce colloque s'est donc pleinement inscrit dans la continuité de celui du 12 septembre 2018 dédié au déploiement de l'habitat inclusif sur les territoires Loirétains, l'accompagnement des personnes dans leur capacité « à être » et « à vivre chez soi » constituant en effet une dimension essentielle pour relever le défi d'une société inclusive.
Cette rencontre aura permis de faire la démonstration par la preuve que le médico-social ne peut être la réponse systématique à tous les besoins d'accompagnement des personnes en situation de fragilité, et que recourir aux dispositifs de droit commun pouvait le plus souvent répondre aux besoins et aspirations des personnes à vivre, comme tout un chacun. »