Assises de la mobilité : pensons aujourd’hui nos déplacements de demain

23 novembre 2023

À ses Assises de la mobilité le 28 novembre au CO’Met d’Orléans, le Département du Loiret invite 200 acteurs prestigieux du secteur à réfléchir à nos futurs modes de déplacement. Vous êtes bien évidemment conviés !

Transports

Le Loiret prend le tournant. Nos déplacements alors en pleine remise en question dans un contexte de réchauffement climatique, le Département organise les Assises de la mobilité le 28 novembre au Palais des congrès du complexe CO’Met d’Orléans. Le but ? « Se demander comment nous nous déplacerons dans le Loiret en 2040, par quels moyens changer nos habitudes, quelle place occuperont les voitures électriques, le vélo, le train…, annonce l’animatrice de la journée, Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef du bimensuel Ville, Rail & Transports. Et, pour y apporter des directions autour de tables rondes, conférences et présentations : 200 invités nationaux et locaux du secteur. »

Des invités de marque

Yves Crozet et Sylvie Landriève ouvrent le bal avec une conférence sur les tendances de déplacements dans le Loiret et les leviers de la transition. Le premier est économiste et membre du Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET-CNRS), ce entre autres conseils et administrations. La seconde, elle, dirige l’institut de recherche Forum Vies Mobiles et examine l’implication des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques. Éric Chareyron, directeur Prospective chez Keolis (gestionnaire du réseau TAO), prendra la suite pour définir les enjeux de la mobilité future. « Le combat à mener est celui du recourt minimum à la voiture individuelle. Seuls rendront cela possible l’amélioration de la fréquence et de l’amplitude horaire des transports publics. Puis, oublions l’idée reçue de la prépondérance de la liaison domicile-travail pour se préoccuper des autres motifs de déplacement. »

Des conférences, mais pas que...

Sinon, dans cette matinée des Assises de la mobilité, notons les interventions du président de la Fédération des usagers des bicyclettes, le vice-président d’Orléans métropole aux transports, l’ancien ministre des Transports Dominique Bussereau, le vice-président du Loiret chargé des Mobilités Hervé Gaurat, le président la commission transports et mobilités de Départements de France François Durovray… L’après-midi se consacrera plutôt à la présentation d’innovations et d’exemples concrets dont compte le schéma des mobilités du Département du Loiret. Ce projet sur 15 ans d’un réseau de modes de déplacement plus durables prévoit 59 nœuds multimodaux connectés sur le territoire entier, à moins de 10 km de tout Loirétain.

Revenir en haut de page