Audrey Dana, la Gabriella du nouveau Zorro avec Jean Dujardin, a passé sa jeunesse à Orléans
Peut-être regardez-vous, avec une pointe de nostalgie, la nouvelle série Zorro proposée par France 2 en cette période de fêtes de fin d'année ? En tête d'affiche il y a, certes Jean Dujardin, mais aussi Audrey Dana, qui a passé sa jeunesse dans le Loiret.
Audrey Dana connaît bien Orléans. Elle y était pendant ses années lycée. Elle a passé trois ans au conservatoire de la capitale régionale où elle obtient le premier prix d'art dramatique.
En 2008, elle reçoit le prix Romy-Schneider.
En 2009, elle tourne avec Jean Dujardin : ils ont été dirigés par Bertrand Blier dans Le Bruit des glaçons, une comédie noire.
Mais la jeune femme n'est pas seulement actrice, elle est aussi réalisatrice. Son thème de prédilection ? La confusion des genres, l’équilibre entre le masculin et le féminin. « J’abordais le sujet, dans Sous les jupes des filles (2014) et Si j’étais un homme (2017), mais pas en profondeur. Pour Hommes au bord de la crise de nerfs (2022), ce thème est plus développé. Les hommes ici ont aussi une part féminine très développée. Au fond, ils sont comme nous ! », sourit-elle.
En 2024, elle rejoint Zorro, cette comédie d’aventure dépoussiérée, composée de huit épisodes, où l'humour et le second degrés sont présents à chaque plan. Audrey Dana y campe la femme de Don Diego de la Vega. Elle est une Gabriella forte, droite, malgré son infidélité, véritable héroïne de cette nouvelle version... féministe : « Dans les précédentes versions, Gabriella était absente. Tout était à inventer, ce que j’ai pris comme un avantage », confie-t-elle à Télé 7 jours.
La diffusion a débuté le 23 décembre... Mais tout est encore possible, si vous avez raté les premiers épisodes, en replay sur France 2 !
La bande-annonce de Zorro
Hommes au bord de la crise de nerfs… le pitch
Hommes au bord de la crise nerf
Diffusé le 24 novembre 2024, Hommes au bord de la crise de nerfs, le dernier film réalisé par Audrey Dana, raconte l'histoire de sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs. Ils se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, exclusivement réservé aux hommes, est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est… une femme, Oméga ! Excentrique et peu conventionnelle, elle fera tout pour les aider à aller mieux… avec ou sans leur consentement !
Regardez-le en replay car pendant 1 h 37, on sourit, on rit, on s’attache à tous les personnages (chaque comédien joue juste), on profite de la nature, de la simplicité des choses et de la tendresse qui émane de chaque image du film ! Une vraie colonie de vacances... ou presque à laquelle on a envie de participer !
Édith Combe