Aux arbres collégiens !

03 novembre 2022

Du 24 au 28 octobre 2022, le Département a organisé un parcours citoyen sur le thème de l’environnement pour cent collégiens de 6e et 5e. Ce séjour pédagogique les a sensibilisés à cette cause majeure à travers nombre d’activités enrichissantes.

Parcours citoyen environnement

Pile dans l’air du temps ! Alors qu’il était justement bien trop clément pour une semaine automnale, le Département a sensibilisé cent collégiens de 6e et 5e aux enjeux environnementaux. Du 24 au 28 octobre, se déroulait ainsi un parcours citoyen sur ce thème. « Nous avons accueilli les jeunes à l’étang du Puits, à l’orée de la forêt d’Orléans à Ingrannes et au belvédère des Caillettes, trois centres de l’Œuvre universitaire du Loiret (OUL), l’association qui encadrait également le séjour », retrace Damien Bougré, agent du Département du Loiret. Chargé de mission jeunesse, il a monté le projet dès avril, du choix des centres à celui des activités en concertation avec les heureux retenus, en passant par l’enchevêtrée organisation tournante. « Oui, j’ai œuvré de façon à intervertir les animations d’un site à l’autre pour proposer la même offre à tous. Le tout, dans un but et un seul, élever leur conscience jusqu’à l’éco-citoyenneté. Et, tout commence par la connaissance… »

Sur l'eau, en l'air et sur terre

Cela va sans dire, la semaine fut donc riche en découvertes. Sur la Loire, à bord d’une gabare, bateau traditionnel autrefois plus coutumier de marchandises que d’explorateurs, un guide de l’association les Passeurs de Loire leur a présenté la faune et la flore sauvages. Îles sableuses, Balbuzards pêcheurs, castors… rien n’a échappé à la curiosité des collégiens. Au parcours citoyen, on prend aussi de la hauteur, littéralement. Les présentations faites avec les arbres, les jeunes ont grimpé leur tronc et leurs branches, sous l’encadrement de moniteurs spécialisés, pour redescendre sur terre grâce à une tyrolienne. « J’ai adoré cette animation, s’enthousiasme Mélina. On a pu en apprendre beaucoup sur les arbres et l’on s’est dépensés ! » Augustin, lui, se rappelle la course d’orientation du mercredi à laquelle se sont joints tous ses camarades. « Les cartes, les jeux de pistes, les parcours photos ou même les puzzles et les quizz nous ont fait découvrir la forêt d’Orléans et sa biodiversité. »

Gabare Loire collégiens
Grimpe arbres collégiens
Course orientation

Sensibilisation

Après l’effort, la faune et la flore ! Nicolas Chevalier, chargé de mission valorisation du patrimoine naturel au Département, et chevronné des Espaces naturels sensibles (ENS), a tenu des animations découvertes. Aux 6e et 5e de récolter glands, feuilles, écorces ou encore bourgeons afin qu’il les abreuve de son savoir à leur propos. Les animateurs de l’association OUL ont, eux aussi, arpenté les chemins, ce parfois même la nuit tombée. La mission ? Y pister justement des empreintes, des souilles de sangliers, des terriers, poils, plumes… Puis, un intervenant de l’Office national des forêts a expliqué aux collégiens la gestion de ces havres de paix dont la bonne santé implique parfois des abatages. L’association Fresque du climat a dépêché son référent Loiret pour désigner ensemble les enjeux climatiques grâce à des cartes. Enfin, le SITOMAP, le syndicat intercommunal pour l’élimination des déchets ménagers du Pithiverais, a sensibilisé les jeunes au devenir des déchets, à leur réutilisation et à la portée du tri.

ONF Loiret
Parcours citoyen environnement

La semaine s’est donc achevée le vendredi 28 octobre à l’Hôtel du Département. Les parents, à qui il ne leur a été demandé qu’une participation de 30 euros, et venus y récupérer leurs enfants, ont pu vivre leur parcours citoyen par la diffusion d’un film rétrospectif. Tous sont même repartis avec le diplôme de l’éco-citoyen. « Nous avons sentis les collégiens intéressés et souvent bien au fait des chamboulements climatiques. Tous les intervenants ont aussi assuré et on éprouve une certaine fierté à construire un projet tangible », conclut Damien Bougré.

Revenir en haut de page