Canal d’Orléans : plongeon dans le grand bain pour des étudiants géomètres

10 mars 2023

Des étudiants géomètres réalisent des mesures topographiques des trois écluses de Grignon le long du canal d’Orléans. Depuis quatre ans, les conventions avec le Département du Loiret leur donnent un sujet pour leur examen de fin d’études, et à la collectivité davantage de connaissances sur ses ouvrages hydrauliques.

Canal d’Orléans : plongeon dans le grand bain pour des étudiants géomètres

De l’eau bénite ! Six étudiants du lycée abraysien Gaudier Brzeska se mesurent aux trois écluses de Grignon comme taillées pour l’exercice. « Oui, le relief des structures métalliques de ce patrimoine de Vieilles-Maisons-sur-Joudry lance un défi à ces futurs géomètres, dépeint leur professeur de topographie, Jean-Marie Neumuller. Alors en dernière année de BTS MGTMN (métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique), ils consacrent leur ultime projet d’étude topographique et foncière à ces ouvrages hydrauliques du canal d’Orléans. Ce cas pratique demandera cent heures de travail à chaque groupe de trois. »

Des millions de mesures

L’épreuve grandeur nature a débuté la semaine courant du 6 au 10 mars. Après visite du terrain à l’œil nu pour déterminer la zone et le placement des outils, les six vingtenaires en combinaison orange fluo peu discrète arpentent les berges avec d’imposants trépieds. Sur deux hectares, les uns manient un tachéomètre, un appareil d’évaluation précise des angles horizontaux et verticaux puis des distances. Adriano et Dogan, eux, un scanner 3D. « Il envoie un faisceau laser qui balaye l’espace pour mesurer des millions de points, expliquent-ils. Il s’agit d’une technologie de grande précision et coûteuse, 60 000 euros l’engin. Nous n’avons pas l’occasion de le manipuler en entreprise de nos contrats d’alternance. » Puis, si la météo permet son décollage, reste à ajouter les données du drone pour assembler tout ce nuage de points par un logiciel sur un vigoureux ordinateur. À raison d’une quarantaine d’heures de travail par groupe en mars et avril, ils en reproduiront le modèle numérique 3D des trois écluses de Grignon, accompagné d’une présentation orale devant un jury en juin.

Écluses Grignon

Voici quatre années de suite que le lycée Gaudier Brzeska de Saint-Jean-de-Braye et le Loiret signent une convention pour la réalisation de travaux d’étude topographie et foncière. « Les précédents concernaient les écluses de Combleux, Fay-aux-Loges et Combreux, liste Nathalie Hascoat, chargée de mission aménagement du canal au Département. Leur initiative nous a plu et accroît nos connaissances des ouvrages du canal d’Orléans. Nous avons transmis par ailleurs les études du déversoir de Combleux et de l’usine électrique de Fay-aux-Loges à nos maîtres d’œuvres pour de futurs travaux, même si nous solliciteront nos habituels géomètres professionnels. »

Revenir en haut de page