Déviation de Jargeau : le chantier du pont se visite !

22 septembre 2023

Le Département du Loiret ouvre pour la première fois au public le chantier du pont de Jargeau. Succès indéniable pour cet ouvrage phare du projet de la déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel. Prochains créneaux les 6, 13 et 14 octobre 2023.

Visite pont Jargeau

Une pro-pont-sition qui, à en juger de son succès, met l’eau à la bouche… À peine le Département avait-il ouvert le chantier de construction du franchissement de Loire au public qu’il se pressait sur son site web pour s’inscrire. En tout, 600 curieux sur six journées de septembre et d’octobre, dont les 200 premiers les 8 et 9 septembre. « Je suis le chantier depuis ses prémices, l’aspect technique m’intéresse beaucoup », confie Georges, habitant de Sandillon. Et à Alain, lui de Darvoy, d’ajouter : « les visites nous offrent l’occasion de découvrir ce que le grand public ignore, comme le procédé de lancement d’un pont au-dessus d’un fleuve ». Ce qu’expliquent justement les équipes spécifiques du Département du Loiret et du maître d’œuvre Baudin Chateauneuf. Prochains créneaux de visites les 6, 13 et 14 octobre 2023.

Un chantier hors normes

Notons tout de même que le pont de Jargeau s’arme de séduction. Son viaduc, premier ouvrage loirétain au-dessus de la Loire depuis les 20 ans d’âge du pont de l’Europe, s’étend sur 570 mètres. À chaque phase de lancement, 1 300 tonnes de tablier métallique avancent de 200 mètres à 20m/h par l’intermédiaire d’un système de câbles reliés à des treuils. La troisième et dernière se déroulera le 18 octobre 2023, avant la structure de la chaussée pour une ouverture début 2025. D’ici là, le contournement de Saint-Denis-de-l’Hôtel s’est ouvert à la circulation le 5 septembre dernier.

La déviation de Jargeau :

Le Loiret concrétise son projet de désengorgement des RD 921, 951 et 960. Les centres-villes s’en trouveront plus sécurisés et offriront un cadre de vie plus apaisés à leurs habitants. Cela passera par un nouveau pont et 15 kilomètres de route à deux voies entre la RD 13 au sud via Marcilly-en-Villette et la RD 960 à l’est de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Le tout en respectant l'environnement et maximisant l’offre de mobilités douces. Ouverture début 2025.

Le site de la déviation de Jargeau

Revenir en haut de page