En mars, on se remet en mouvement avec le Département !

02 mars 2022
Dis-moi coach !, l’émission en circuit court 100 % loirétaine - introduction

Le Département du Loiret a à cœur de (re)mettre les Loirétains en mouvement.

« Se bouger, chacun à son rythme, voilà le défi de notre vie, commente Nordine Attab, coach sportif dans le Loiret. D’autant que les effets positifs de l'activité physique ne sont plus à démontrer*. L’activité physique et le sport sont de véritables chemins vers le bien-être physique ou psychologique au quotidien. Le corps est une formidable machine dans laquelle chaque domaine a son importance : équilibre ; souplesse ; endurance ; force ; vitesse… Et nous en sommes le coach ! Peu importe notre âge ou nos capacités physiques, l’essentiel est d’intégrer la notion d’activité physique, et pour les personnes qui le souhaitent, de sport, dans notre quotidien. Car en invitant notre corps à se bouger, nous vivons plus longtemps, en meilleure santé. »

Reprendre une activité physique en douceur

Pour cela, le Département du Loiret vous donne des conseils pour reprendre une activité physique en douceur.

Il met également en place, sur le parvis de l'Hôtel du Département (15 rue Eugène-Vignat à Orléans) une aire d'activités urbaine, conçue en collaboration avec Nordine Attab. Pour vous remettre en selle, pourquoi ne pas commencer par prendre cinq minutes pour faire un bilan physique ? Cinq exercices, que vous pouvez réaliser en tenue de ville et qu'elle que soit votre niveau de forme physique, ont été élaborés. Matérialisés au sol et accompagnés d’explications, ces mouvements, que vous devrez réaliser sans forcer, vous feront cumuler des points. Votre score final vous permettra d’avoir un aperçu de votre état de forme et de comprendre quels sont les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer !

Des animations (double dutch - corde à sauter - avec les Ropestylers Double Dutch, boxe, yoga...) sont également organisées tout au long du mois de mars. Retrouvez les lieux, dates et modalités d'inscription sur loiret.fr/onsebouge.

À vous de jouer !

* D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une activité physique régulière est essentielle pour prévenir et mieux prendre en charge les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer, ainsi que pour réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, atténuer le déclin cognitif, améliorer la mémoire et stimuler la santé du cerveau.

Il serait ainsi possible d’éviter jusqu’à 5 millions de décès par an si la population mondiale était plus active. L’OMS insiste sur le fait que chacun, quels que soient son âge et ses capacités, peut avoir une activité physique et que tous les types de mouvements ont leur importance : moins 150 à 300 minutes par semaine d’activité d’intensité modérée à soutenue pour tous les adultes, y compris les personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap, et une moyenne de 60 minutes par jour pour les enfants et les adolescents.

Revenir en haut de page