Faites vos courses au rayon Loiret !

01 octobre 2021

Plus d’excuses pour ne pas manger Loiret ! Le Département et la Chambre d’agriculture du Loiret lancent aujourd’hui un guide papier et une application référençant tous les producteurs du territoire qui pratiquent la vente directe.

Lancement officiel du guide et de l'application des producteurs locaux sur l'exploitation de Sébastien Leconte, à Saint-Cyr-en-Val

Lancement officiel du guide et de l'application des producteurs locaux sur l'exploitation de Sébastien Leconte, à Saint-Cyr-en-Val

Une bonne résolution pour la rentrée ? Manger local et de saison ! Oui, mais comment ? C’est la question que se posent nombre de Loirétains, comme l’a révélé une enquête citoyenne alimentaire qui a permis de mieux cerner leurs habitudes, pratiques alimentaires et attentes, grâce aux réponses de plus de 3000 personnes. Il s’avère, par exemple, que 22% des Loirétains connaissent peu les productions du territoire, pourtant riches et diversifiées. Par ailleurs, 50% des Loirétains qui ne passent pas par les circuits courts ne savent pas où trouver ce type de point de vente et 9% ne connaissent pas ce mode de distribution.

Ainsi, pour pallier ce manque de visibilité, le Département et la Chambre d’agriculture du Loiret lancent un guide des producteurs locaux et une application qui référencent 300 exploitants. Ces outils visent à faire connaître et valoriser l’offre locale auprès des consommateurs en facilitant l’identification des exploitations en vente directe et des lieux de vente en circuits courts. On dégaine son guide et son appli, on cherche l’agriculteur à côté de chez soi qui produit les denrées dont on a besoin, on attrape son cabas et on file faire nos courses au rayon Loiret !

Une distribution du guide est prévue sur les marchés :

  • Gien, samedi 16 octobre, de 9 à 13 h, place de la Victoire ;
  • Montargis, mercredi 13 octobre, de 9 à 12 h, Place Girodet ;
  • Sully-sur-Loire, lundi 18 octobre, de 9 à 13 h, Place de Gaulle ;
  • Pithiviers, samedi 16 octobre, de 9 à 13 h, place des Halles ;
  • Orléans, vendredi 15 octobre, de 17 à 21 h, Place du Martroi.

Le Plan alimentaire territorial

Depuis octobre 2018, le Département et la Chambre d’agriculture du Loiret pilotent le Projet alimentaire territorial (PAT) Mangeons Loiret qui a pour objectif de relocaliser l’alimentation des Loirétains en mobilisant l’ensemble des acteurs professionnels (agriculteurs, artisans, restaurateurs, transformateurs, restauration collective et distributeurs).

Revenir en haut de page