Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Génération 2024 : tous en piste !

28 septembre 2020

En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Pour que cette compétition mondiale soit un succès, elle mobilise un maximum de structures et participants. Tous : régions ; départements ; villes ; collèges pourront y participer. Pour ces derniers, ce sera par le biais du label Génération 2024. Les collèges loirétains sont dans les starting-blocks !

Génération 2024 : tous en piste - logo JO 2024

Petite histoire des JO

La première édition des Jeux olympiques, en 1896, a accueilli quatorze pays. En 2016, cet évènement planétaire voit l’engagement de deux cent cinq nations, dont cent cinquante neuf pour les Jeux paralympiques (la première édition s’est tenue en 1960).

En 2024, cette compétition mondiale aura lieu en France qui, déjà, se prépare, aménage, crée de nouveaux équipements, incite le territoire à s’engager, signe des conventions…

« Dans le sport, il est admis que la réussite n’est jamais individuelle mais collective, pour Paris 2024, il en va de même de la réussite des Jeux », indique le comité Paris 2024 qui rajoute : « Ces Jeux seront ceux de la France entière. Avec le label Terre de Jeux 2024 nous faisons de cette promesse une réalité. Ce dispositif, unique dans l’histoire des Jeux, valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive… »

Alors, le Loiret a postulé et obtenu, le 21 novembre 2019, la labellisation Terre de jeux du territoire.

Génération 2024 : tous en piste - judo

Le Loiret s’engage

Le label Terre de jeux comprend un volet label Génération 2024 à destination des établissements scolaires. Chaque école est autonome et libre de postuler, via notamment l’engagement des professeurs d’EPS.

Quels sont les objectifs ? Développer le sport chez les jeunes, participer aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques, accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau…Cette labellisation s'inscrit aussi dans le projet pédagogique des collèges qui intègre les valeurs de la République et principes d’égalité, d'inclusion des personnes en situation de handicap, d'éco-citoyenneté et de lutte contre les discriminations. Valeurs également prônées par l’UNSS et le Département. De plus, ce dernier, qui accompagne le développement du sport chez les jeunes, a décidé d’aider les collèges qui s’engagent dans le label Génération 2024 en accentuant la communication (presse, kakémonos, arche de départ de courses, plaques…) et en offrant un chèque de 1 000 € à leurs associations sportives.

L’an dernier, quatre collèges loirétains (Auguste Renoir à Ferrières, Paul-Eluard à Châlette-sur-Loing, Sainte-Croix Saint-Euverte à Orléans et Val de Loire à Saint-Denis-en-Val) et treize établissements loiretains (de la primaire au lycée) ont obtenu le label. Cette année, quinze autres collèges postulent.

Ce partenariat pour l’obtention du label génération 2024, complète les nombreux dispositifs déjà mis en place du plan Agir pour nos jeunes, voté en octobre 2018, par les élus départementaux. Plan qui agit pour la mise en œuvre du parcours d'éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir… Des activités artistiques et culturelles seront également envisagées en complément et en cohérence avec les activités sportives retenues.

Édith Combe

Génération 2024 - escrime

Pour en savoir plus