Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Terre de jeux 2024 : retour sur une labellisation attendue

23 juin 2020

En cette Journée olympique, nous avons décidé de revenir sur un événement qui a fait date pour le monde du sport loirétain : la labellisation Terre de jeux du territoire, le 21 novembre 2019. Ce jour-là, Florence Galzin, vice-présidente du Département du Loiret, se rendait dans les locaux de l’Assemblée des Départements de France pour recevoir la labellisation Terre de Jeux 2024 et signait une convention avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, sur l’utilisation du label.

Signature de la convention Terre de jeux 2024
Florence Galzin, vice-présidente du Département, et Tony Estanguet, président de Paris 2024, signent la convention sur l'utilisation du label Terre de jeux 2024

Le 20 novembre 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’AMF, ont annoncé la liste des 500 premières communes et des 24 premiers Départements qui reçoivent le label Terre de Jeux 2024, destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants.
Et le Loiret faisait partie de cette première promotion !

Fédérer les acteurs locaux autour du sport

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  • la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Le label Terre de Jeux 2024 entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Les collectivités labellisées s’engagent également à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

Dans le cadre de l’obtention de ce label, le Département du Loiret avait réuni en juin dernier tous les acteurs sportifs locaux à la grande halle de Chamerolles, à l’occasion d’un forum. Il est le premier Département de la Région Centre à obtenir ce label.