Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Hôtel du Département : remplissez votre panier !

09 octobre 2020

Mardi 13 octobre, six producteurs loirétains s’installent, pour la matinée, sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans. Cette opération s’inscrit dans le Projet alimentaire territorial du Loiret (Pat) qui valorise l’alimentation de qualité de proximité. C’est la deuxième du genre car la première édition, en juin 2020, avait remporté un gros succès.

Vente de fromage loirétain sur un marché

Mardi 13 octobre, de 9 h à 13 h, vous pourrez acheter, sur le parvis de l’Hôtel du Département : confitures ; sorbets ; miel ; confiseries ; pains d’épices ; savons ; farines ; fromages ; charcuteries et produits de maraîchage… 

Comme la dernière fois, c’est en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret que cette vente de produits locaux, ouverte à tous, a été mise sur pied. Cette dernière a lancé un appel à candidatures et six producteurs ont été retenus pour participer à cette manifestation. Et vous, Loirétains, vous aurez l'occasion d'encourager cette filière qui s’applique à vous proposer des produits de qualité, variés et 100 % Loiret.

Pourquoi cette démarche ?

Issu de la loi d’avenir de l’agriculture, le Projet alimentaire territorial (Pat) encourage les acteurs des territoires à améliorer l’alimentation de tous. La Chambre d’agriculture du Loiret et le Département du Loiret s’inscrivent dans cette démarche en initiant ensemble Mangeons Loiret afin de relocaliser l’alimentation des Loirétains. Le but : une alimentation locale de qualité, de saison et rémunératrice pour les producteurs.

Pour mémoire, les deux collectivités ont lancé la plateforme Approlocal afin que les professionnels de l’alimentation, notamment les chefs de cuisine des collèges, commandent en ligne les produits des producteurs loirétains. 

Les producteurs présents

  • Les petits fruits du Gâtinais, Moulinet-sur-Rolin : sirops ; confitures ; sorbets
  • Rucher des 4 vallées, Rozoy-le-Vieil : miel ; confiserie ; pain d’épices ; nougats
  • EARL Lédanès, Oussoy-en-Gâtinais : savons et cosmétiques au lait d’ânesse issus de lait bio (cosmétiques certifiés Nature et Progrès)
  • EARL Lesage, Saint-Lyé-la-Forêt : farines de blé tendre (boulangère, pâtissière, authentique) ; farines pauvres en gluten (petit épeautre, seigle) ; farines sans gluten (lentille, sarrasin, pois chiche) et les graines (lentilles, pois chiche, quinoa)
  • La petite bergerie, Montereau : fromages fermiers au lait de brebis (fromages frais ou aromatisés, tomme), charcuterie de mouton, savons au lait de brebis
  • Au jardin du bonheur, Saint-Jean-de-Braye : maraîchage en agriculture biologique

Après vos courses, n'hésitez pas à flâner sur le parvis et dans le hall de l'Hôtel du Département afin de regarder et sentir l'œuvre végétale qui y est installée et visiter l’exposition, visible tout le mois d’octobre, consacrée aux œuvres de Georges Despaux.

Édith Combe

 

Conseil départemental du Loiret - 15, rue Eugène-Vignat - 45000 Orléans