Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

Insertion Loiret : à la roseraie de Morailles on sait planter des arbres !

17 mars 2021

Le 16 mars, la roseraie de Morailles a accueilli le mécène abc for value, cabinet RH, et une équipe du Département du Loiret. Quel était l’objectif de cette rencontre ? La plantation d’un nouvel espace arboré à l’initiative du financeur. Explications.

Insertion Loiret : à la roseraie de Morailles on sait planter des arbres - Marc Gaudet plantant un arbre

Depuis 2009, abc for value, cabinet de ressources humaines, spécialisé dans l’acquisition et le développement de talents, organise l’opération un boulot = un bouleau. Elle consiste à planter un arbre pour chaque personne accompagnée dans l’année par son équipe. Ainsi, ont déjà été planté plus de deux mille arbres. Concilier insertion professionnelle et développement environnemental est l’une de leur valeur.

« Nous avons été touchés par cette action, dévoile Marc Gaudet, président du Département. La roseraie de Morailles remet en confiance les personnes éloignées de l’emploi. ABC for value partage les valeurs de simplicité, d’authenticité et de confiance. Cette opération est symbolique : on plante ; on cultive et on récolte ; on s’inscrit dans la durée. »

Bêches, terre, arbres

Cette année, 566 personnes ont été accompagnées par le cabinet RH, dont des agents du Département.

Sous la pluie, mardi 16 mars, l’équipe d’abc for value, Marc Gaudet, président du Département et Gérard Dupaty, président de la commission Insertion, bêches en main, chaussés de bottes, ont commencé la plantation des 566 arbres et plantes. Ils ont accroché les étiquettes au nom des 566 personnes aidées. Trois bouleaux, des lavandes, des érables, des arbres fruitiers, un cognassier… au total, un budget de 2 000 euros offert par abc for value sera consacré à la création d’un espace ressource, type patio, pour les personnels en insertion à la roseraie de Morailles. Il contribuera à l’amélioration de leurs conditions de travail et facilitera les relations humaines. Il permettra aussi une pause végétale.

Le Département du Loiret a choisi que l’association Les jardins de la voie romaine soit bénéficiaire de cette opération. Elle qui entretient et anime la roseraie, lieu touristique, dans le cadre de son projet d’économie sociale et solidaire. Abc for value identifie et soutient des associations afin de les aider à poursuivre leurs missions.