Jeux olympiques Paris 2024 : le Loiret tout feu tout flamme

09 juin 2022

Loirétains, si vous ne pouvez pas venir aux Jeux olympiques 2024, ce sont les Jeux olympiques 2024 qui viendront à vous ! Le Département du Loiret prépare le passage de la flamme olympique sur le territoire et multiplie les contacts avec les fédérations étrangères pour la préparation aux Jeux de leurs athlètes.

Flamme olympique

Comme leur nom l’indique, les Jeux olympiques 2024 de Paris se dérouleront à… Paris. Oui, mais pas seulement ! Également en Île-de-France ou à Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux voire Marseille. Mais la compétition ne se résume pas qu’aux combats au pied des tribunes ! Le Loiret a tant à offrir aux équipes nationales pour leur préparation avec Co’Met, le palais des sports d’Orléans, l’Argonaute, les stades de football et de rugby, les dojos et autres vélodromes… La Fédération indonésienne de badminton, pour exemple, s’intéresse aux équipements loirétains et l’élite internationale des fines lames les connaît déjà bien de par sa participation à la coupe du monde de sabre que le Cercle d’escrime orléanais organise tous les ans.

Mais le Loiret pourrait également offrir l’hospitalité à l’emblème des Jeux olympiques…

La flamme olympique dans le Loiret

Oui, qu’adviendrait-il d’eux sans l’ardeur de la flamme olympique ? « Elle passera par notre territoire en juin ou juillet 2024, renseignent d'une même voix Christian Braux, président de la commission départementale du Handicap, de l’Inclusion et du Sport, et Françis Cammal, vice-président en charge du Sport. La convention avec le comité d’organisation des JO s’écrit à l’heure actuelle et indiquera quels seront les villes concernées et le circuit réalisé. Les animations, elles aussi, demeurent sous couvert de consensus. » L’objectif s’inscrit quoi qu’il en soit dans la plus ample implication possible des citoyens, et notamment celle des cent relayeurs loirétains. « Amenons les Jeux olympiques à ceux qui ne peuvent se rendre à Paris, ce qui matérialisera une fois de plus l’engagement de la collectivité dans le sport. »

Les champions loirétains, dieux de l’Olympe à Tokyo ! Cécilia Berder
Les champions loirétains, dieux de l’Olympe à Tokyo ! Sandrine Aurières-Martinet
Les champions loirétains, dieux de l’Olympe à Tokyo ! Manon Brunet
Les champions loirétains, dieux de l’Olympe à Tokyo ! Rémy Boullé

Cela va sans dire, le Département mouille le maillot. À commencer sur le sentier des finances par ses subventions à plus de 1 000 clubs sportifs ou aux communes pour la construction ou l’aménagement d’équipements. Labellisé Terre de Jeux pour son engagement dans l’aventure, le Loiret valorisera l’action Génération 2024 à destination des établissements scolaires. Son but : développer le sport chez les jeunes et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. En 2021, 17 collèges loirétains ont par ailleurs accueilli des animations d’entraineurs et athlètes, dont certains de la Team Loiret créée pour mettre les sportifs de haut niveau en lumière. Enfin, le Département organise déjà le rendez-vous sportif La Loirétaine en mai 2023. Randonneurs, cyclistes, joggers, canoéistes, cavaliers, skateurs, triathlètes… partiront des quatre coins du territoire pour converger vers un même point en fin de journée.

Nos héros loirétains des JO 2020 à Tokyo :

  • Cécilia Berder (argent au sabre par équipe)
  • Sandrine Martinet-Aurières (porte-drapeau et argent en parajudo)

  • Manon Brunet (bronze au sabre féminin individuel)

  • Rémy Boullé (bronze sur le 200 mètres parakayak)

Revenir en haut de page