La joueuse de flûte et ses acolytes enchantent La mélodie du Loiret

04 décembre 2020

Après la filière horticole, le tourisme, le BTP, le Département soutient la musique. Retrouverez La mélodie du Loiret, ce rendez-vous désormais rythme certaines de vos soirées grâce aux mini-concerts d’artistes loirétains. Cette fois, écoutez et regarder Celtik’raic. Montez le son !

La joueuse de flûte du Loiret et ses acolytes enchantent La mélodie du Loiret - photo du groupe

Le groupe Celtik’Raic a été choisi pour participer aujourd’hui à La mélodie du Loiret, cette série de mini-concerts aux styles éclectiques. Il y a eu Tim !, qui capte la vie et la met en mots et en musiques, Sweet’n Smart, duo qui charme par ses interprétations issues des musiques du monde, Guillaume Masson, pianiste classique virtuose. Aujourd’hui, écoutez Celtik’raic qui vous propose un savant mélange de musique celte et de musique du monde.

Celtik’raic

Leur mission ? Vous faire passer un bon moment et vous faire (re-)découvrir leur musique.

Qui sont-ils ? Deux femmes (Aude Prieur, flûtiste et Florence Schleiss, harpiste) et deux hommes (Mathis Boudeau, accordéoniste et Johan Cortès, percussionniste) dans le vent. Pour ce mini-concert, Florence, malade, a été remplacée au pied levé par Nicolas David, guitariste. Aude, qui a plusieurs cordes à son arc (écrivaine – Je suis seule ce soir - et directrice de Musique et équilibre), joue de plusieurs sortes de flûtes.

Quand Celtik’raic s’est-il formé ? En 2017. Le groupe donne son premier concert en mai 2018 au Festival de travers. D’autres dates ont suivi à Orléans et en région. Juste avant le premier confinement, ils ont joué à Chambord ! Sept dates devaient suivre… Alors, La mélodie du Loiret est une belle opportunité « pour que les artistes qui n’ont plus de date continuent de vivre. Cela fait aussi découvrir d’autres facettes de notre travail. De plus, pour cette captation, nous avons joué dans un beau lieu loirétain : l’église de Saint-Mesmin ! », indique Aude.

Quelle genre de musique joue Celtik’raic ? Ce quatuor a l’habitude d’interpréter des morceaux connus réarrangés « à leur sauce et tellement que parfois on ne reconnaît plus la mélodie originale », leurs propres compositions mêlées de plages d’improvisation où « on échange la parole à deux ou trois ». Leur musique est un délicieux cocktail de musiques celte, du monde, brésilienne, caribéenne, mâtinées de jazz et de rock.

Leurs productions. Ils ont réalisé le clip de First time, l’un des cinq morceaux de leur EP Cohésion enregistré en mars (à écouter sur toutes les plateformes ou à acheter auprès de Musique et équilibre au 1er étage du 108, rue de Bourgogne à Orléans. Regardez aussi la vidéo qu’ils ont postée pendant le confinement. Pour ne rien manquer de leur actualité, abonnez-vous à leur page Facebook !

Leurs prochaines dates ? Le 14 mars, ils seront au Novotel de La Source. Le 19 juin, à Ormes, ils joueront pour la fête de la musique. Le 18 août, ils feront partie de la programmation du Festival d’été international de harpe de Gargilesse.

Aujourd’hui, il ne vous reste qu’une seule chose à faire à 21 heures : connectez-vous sur loiret.fr ou la chaîne YouTube du Département ; installez-vous dans votre canapé et prévenez vos proches : « Je savoure le mini-concert de Celtik’raic ! » et communiquez leur le lien de cet article.

Édith Combe

 

 

Le mini-concert de Celtik'raic

Revenir en haut de page