Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

La meilleure application pour votre enfant, c’est vous : 1, 2, 3… jouez !

03 novembre 2020

En novembre, le Département du Loiret, dont l’enfance est l’une des missions, lance cette campagne : La meilleure application pour votre enfant, c’est vous ! Oui, quoi de mieux pour lui, elle ou eux que de jouer, rire, lire, dessiner avec vous ? Les écrans, c’est bien… mais pas tout le temps ou ensemble ! Alors, pour entretenir une belle complicité avec votre enfant, voici quelques idées.

La meilleure application pour votre enfant, c’est vous : 1, 2, 3… jouez ! - parents jouant avec enfants

Le site mpedia, à l’origine de cette campagne qui valorise le rôle des parents : La meilleure application pour votre enfant, c’est vous ! propose un défi chaque mois. En novembre : le petit-déjeuner en famille et sans écran : mettez le réveil 15 minutes plus tôt et partagez un petit-déjeuner ensemble. Ce site soumet aussi des incollables aux parents sur les thèmes : interactions parents-enfants ; rôle des écrans ; jeux et activités : quels facteurs influencent le développement de l'enfant ? Trouvez également des conseils pour s’étonner (2-3 mois : le sourire intentionnel), apprendre (4-6 mois : la conscience de son environnement), développer le langage de votre bébé (6-9 mois, le sens des mots), déculpabiliser (3 à 6 ans : s’ennuyer… le meilleur moyen pour créer, inventer, imaginer)…

En partageant et préservant les bons moments passés avec vos enfants, vous vous créerez des souvenirs précieux. Les enfants grandissent vite, alors utilisons le temps dont nous disposons avec eux au maximum. À chaque famille ses recettes.
Par exemple, il pleut alors que la météo promettait un beau soleil. Poussez le volume et les meubles et dansez dans le salon. Tout le monde a fait la grasse matinée aujourd’hui ? Cuisinez un brunch avec tout ce que chacun raffole ! Une tempête de neige est annoncée ? Préparez un bon chocolat et regardez un film sympa en vous serrant tous ensemble sur le canapé.

La meilleure application pour votre enfant, c’est vous : 1, 2, 3… jouez ! - père montrant un disque à sa fille

Les podcasts, une autre option !

Récits audio destinés aux enfants, les podcasts offrent une alternative pour éviter le trop-plein d’écrans. En voilà une sélection, pour tous les âges et tous les centres d’intérêt…

Dès 3 ans

Pour enrichir leur vocabulaire en s’amusant.

La grande histoire de Pomme d’Api. Lapins espiègles, fées souriantes ou sorcières bougonnes s’y côtoient. Chaque histoire dure cinq minutes. Les effets de voix sont soignés, pour permettre de vivre pleinement le récit.

Dès 3 ans et plus (histoires payantes)

Avec Ma fabrique à histoires, Les enfants deviennent les auteurs de l’histoire : ils peuvent choisir un héros, un lieu ou un objet et l’inclure dans le récit. Attention, le lecteur, le casque audio et les histoires sont payants !

Les 5-7 ans

Une histoire du soir et… bonsoir… Des contes pour les 5-7 ans, imaginés et écrits par de grands auteurs : Katherine Pancol ; Zep ; Delphine de Vigan…

Dès 6 ans

Les p’tites histoires de Taleming. Deux fois par semaine, les enfants riront avec le gentil petit tyrannosaure, trembleront face à la cabane magique ou partiront à la recherche de Saucisse, le chat égaré du petit Louis.

Les 3-5 ans/ les 6-7 ans/8ans et + (histoires payantes)

À l’heure du coucher, les contes des Souffleurs de rêves, parsemés de messages éducatifs, aident les enfants à bien grandir. Précision : si certains récits peuvent être écoutés gratuitement, l’abonnement premium est payant.

Les 7-11 ans

Salut l’info, Astrapi et France Info s’associent pour proposer des podcasts, d’une quinzaine de minutes, et faire le point sur l’actualité. Des enfants parlent aux enfants : coups de cœur, conseils, blagues préférées… Réservés aux pré-ados.

Les 7-12 ans

Les Odyssées : pour plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. De Socrate à Martin Luther King, en passant par l’homme au masque de fer, les enfants découvriront des héros tantôt sombres, tantôt lumineux.

Les 8-12 ans

La tête dans les étoiles ? Découverte des sciences pour astrophysicien en herbe

Les 6-16 ans

Sur France culture, des fictions pour tous les âges ! Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions en musique, des histoires pour s’endormir, d’autres pour la journée. De quoi rêver et s’évader !

Les + des podcasts

Ils stimulent l’imagination des enfants et mobilisent leur concentration. Ludiques ou pédagogiques, ils aident les enfants à enrichir leur vocabulaire.

C'est moi qui commence !

Certains ne jurent que par eux… les jeux de société !

Peu importe l’âge des joueurs, on passe toujours de bons moments émaillés de rires, voire de fous rires. De plus, ils permettent de :

  • s'amuser ;
  • créer des interactions entre les participants ;
  • renforcer les liens sociaux ou familiaux ;
  • apprendre des choses ;
  • développer sa communication, son langage ;
  • gagner en estime de soi ;
  • gérer ses émotions : apprendre à perdre ; à attendre son tour ;
  • apprendre à suivre des règles, à négocier ; à prendre des risques ;
  • raisonner ;
  • jouer des rôles ;
  • s'adapter à des situations nouvelles ;
  • former des alliances ;
  • apprendre à calculer ;
  • développer l'attention, la mémoire et la logique…

Les jeux les plus plébiscités :

  • Croc’o’Doigts (dès 3 ans) rapidité
  • Puzzle magnétique lettres (dès 4 ans) mémorisation et apprentissage
  • Monopoly (dès 5 ans suivant la version) stratégie et hasard
  • Le UNO (dès 6 ans) mémoire
  • Twister (dès 6 ans) jeu d’équilibre
  • Docteur Maboul (dès 6 ans) agilité
  • Triominos – dès 6 ans – observation et tactique
  • Qui est-ce ? (dès 6 ans) observation
  • Blanc-manger Coco – fous rires assurés
  • Time’s up – imagination, rapidité, fous rires assurés

Et sur le Net, on trouve quoi ?

Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on trouve sur le Net ?

C’est le pari que fait cette liste participative. Elle vous conduit vers des podcasts pour se cultiver, apprendre l’anglais, se changer les idées, des livres à lire ou à écouter, des vidéos pour se cultiver ou se divertir, des ressources scolaires… et le tout gratuitement !

Autre possibilité : de l’art à partager lors Des promenades imaginaires au musée d’Orsay : l'auteure Béatrice Fontanel a choisi certains tableaux pour imaginer les histoires qui sont contées aux enfants. 

Dans le Loiret, la bibliothèque de Chécy n’est pas en reste. Virginie, la bibliothécaire, propose En voilà une histoire, des histoires issues de son fonds, sur la chaîne Youtube. Frissons, humour, découverte garantis qui donneront envie, dès que cela sera possible, de venir à la bibliothèque écouter, en vrai, les histoires contées pour les 1 à 5 ans, de rencontrer des auteurs et de s’émerveiller devant des expositions étonnantes …

En cette période de confinement, connectez-vous à la loiretek, la médiathèque en ligne du Département du Loiret. Là, est à votre disposition un bouquet de contenus et de ressources numériques accessibles en streaming 24h/24 et 7h/77 jours sur 7. Des films à voir en famille, de la musique pour danser en famille, de l’autoformation, des cours d’anglais, par exemple, pour échanger en famille à l’heure du tea time, des partitions pour former un orchestre en famille…

Le secret : amusez-vous ensemble !

Édith Combe

Campagne écran