Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

La nouvelle saison du Cado 2019/20

16 mai 2019
La programation du Cado 2019/2020 Christophe Lidon
Christophe Lidon, directeur du Cado

Mardi 14 mai, Christophe Lidon levait le rideau sur la prochaine saison du théâtre d’Orléans 2019/20. Demandez le programme !

Le cercle des illusionnistes • du 24 sept au 4 oct

Dès septembre, Alexis Michalik, auteur, metteur en scène et comédien, revient au Cado avec Le cercle des illusionnistes. Vous plongerez dans des mondes à découvrir : ceux de la magie et des prémices du cinéma.

Cette pièce, créée en janvier 2014, a déjà été récompensée par trois Molière : de l’auteur et du metteur en scène pour Alexis Michalik et de la révélation théâtrale pour Jeanne Arènes qui joue ici jusqu’à sept personnages. Elle est entourée de cinq autres comédiens qui chacun tiennent le rôle de plusieurs protagonistes. Déjà venu présenter Edmond l’an dernier, Alexis Michalik vous invite, cette saison, à relire la petite histoire dans la grande.
Le Canard enchaîné vous promet un spectacle « joyeux, brillant, virevoltant, magique ! »

Programmation Cado 2019/20 Le cercle des illusionnistes

Plaidoiries • du 3 au 15 déc

Les avocats excellent dans l’art de l’éloquence, les acteurs dans celui de l’interprétation. Ici, dans Plaidoiries, Richard Berry interprète plusieurs avocats qui s’engagent lors de grands moments d’histoire.

Il endosse la robe de Gisèle Halimi plaidant pour le droit à l’avortement, celle de Paul Lombard luttant contre la peine de mort, Philippe Lemaire soutenant l’épouse et les enfants du préfet Claude Erignac et Jean-Pierre Mignard assistant les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour échapper à un contrôle de police. Il évoque aussi le déni de grossesse de Véronique Courjault et revisite les heures sombres de l’histoire de France en abordant le procès Papon.

Richard Berry a été, pour cette pièce, nommé meilleur acteur aux Globes de cristal. Le groupe France TV aurait sûrement voté pour lui puisqu’il salue « une belle performance d'acteur. Captivant ».

Programmation Cado 2019/20 Plaidoiries

Le lien • du 16 jan au 1er fév

Ce n’est pas la peine de présenter Catherine Hiegel ni Pierre Palmade.

Ils sont mère et fils en ce début d’année 2020. Le lien qui les unit est fragile, plein d’incompréhension, les empêchant de se parler vraiment lors de ce déjeuner familial, du moins jusqu’à l’arrivée de la voisine qui libérera la parole, les émotions et les sentiments.
Catherine Hiegel est une grande interprète, on le sait. Pierre Palmade, plus habitué à l’humour, sort de sa zone de confort pour jouer un personnage complexe à la fragilité aiguë et c’est réussi : « des acteurs spectaculaires, du grand art », annonce Paris Match.

Programmation Cado Le Lien

Mademoiselle Julie • du 20 mars au 5 avril

Mademoiselle Julie est une création maison de Christophe Lidon.

Cette histoire d’amour et de manipulation est servie par trois acteurs de talent bien connus des amateurs de théâtre : Rachel Arditi ; Sarah Biasini (a déjà joué dans plusieurs pièces mises en scène par Christophe Lidon, dont, en 2017, Un fil à la patte) et Thomas Cousseau. Si la pièce a été créée à Copenhague, le 14 mars 1889, dans une mise en scène d’August Strindberg, l’auteur, puis, montée, une première fois, en 1993, par Christophe Lidon, pour le Festival d’Avignon, elle reste d’une spectaculaire actualité… « La puissance de ce grand texte de théâtre réside dans la force de l’affrontement, qui traverse les décennies sans que soit affadie pour autant la structure psychologique des personnages qui s’aiment et se combattent ; situation chauffée à blanc qui nous permet de ne pas douter que le talent des acteurs réunis pourra enflammer le plateau du théâtre », nous promet le programme du Cado.

Programme Cado 2019/2020 MELLE Julie

La vie rêvée d’Helen Cox • du 19 nov au 1er déc • Cado +

Christophe Lidon a concocté sa deuxième mise en scène de cette saison : La vie rêvée d’Helen Cox.

Croyez-vous à l’amour éternel, y a-t-il une recette pour y parvenir ? Helen a peut-être la sienne pour vivre avec l’homme idéal avec lequel elle a refait sa vie et échapper à la routine : « elle rêve sa vie autant qu’elle la vit et s’invente un double idéal de l’homme qui partage ses jours et ses nuits ».

Théâtre online.com déclare : « Christelle Reboul et Jean-Pierre Michaël sont tour à tour émouvants ou survoltés, dans une mise en scène tout en finesse de Christophe Lidon. Un joli moment à voir au plus vite ! »
 

Programmation Cado 2019/2020 La vie rêvée d'Helen Cox

Les vies de Swann • du 1er fév au 14 fév • Cado +

La pièce Les vies de Swann est, pour Figaroscope, « une extraordinaire pépite, drôle et cocasse, tragique, tenue et bien menée ».

Elle raconte la vie de Mathieu Scarifi, artiste tourmenté, parfois valeureux et inadapté au monde qui l'entoure, qui vient de devenir père. Son fils, Swann, possède le pouvoir de se projeter dans l’avenir et il embarque son père dans ces aventures burlesques et mouvementées.

Programme Cado 2019/20 Les vies de Swann

Maintenant le plus dur sera de choisir votre abonnement ! Le Cado vous en propose plusieurs : toutes les explications sur https://www.cado-orleans.fr/abonnez-vous/. Sachez également que venir au Cado n’est pas un problème : grâce à la subvention départementale, un service de transport en car aller-retour est organisé à partir de tout le Loiret.

Pour en savoir plus sur le Cado et ses coulisses, reportez-vous à l’article paru dans Loiret Magazine n°15 de jan/fév et sur l’article enrichi en suivant ce lien. https://www.loiret.fr/actualite/le-theatre-est-un-cado.

Édith combe