La télémédecine : une solution pour faciliter l’accès aux soins ?

07 mars 2022
Une infirmière réalisant une préconsultation avant de se connecter à distance avec un médecin généraliste.

En Beauce-Gâtinais, on compte seulement 30 médecins pour 80 000 habitants. Par conséquent, un tiers des patients n'a pas de médecin traitant. Le territoire est rural : les déplacements sont chronophages pour les médecins. De plus, la population, vieillissante, est peu mobile.

Pour que ces patients à mobilité réduite aient néanmoins un accès aux soins, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Beauce-Gâtinais teste une nouvelle solution :  la téléconsultation à domicile assistée par les infirmières libérales avec des médecins volontaires. Ce système est particulièrement adapté aux patients qui ne peuvent pas se déplacer temporairement ou de manière permanente.

Une organisation territoriale coordonnée

Concrètement, l'infirmière se rend chez le patient qui ne peut pas se déplacer avec une mallette contenant du matériel connecté : otoscope ; stéthoscope et tablette.

Elle réalise une préconsultation : elle prend les constantes du patient avec les appareils connectés et répond avec lui à un questionnaire médical sur une plateforme sécurisée.

Le médecin se connecte, examine les données collectées par l'infirmière et peut lui demander d’effectuer les gestes et actes techniques complémentaires si besoin.

Un procédé qui présente deux avantages : faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite et compenser le manque de médecins généralistes dans le Loiret.

Revenir en haut de page