Le centre de vaccination itinérant reprend la route pour un deuxième tour du Loiret

22 avril 2021

Alors qu’Emmanuel Macron a prôné une accélération de la vaccination, le Département du Loiret repart pour une deuxième tournée avec son centre de vaccination mobile pour protéger les personnes vulnérables et/ou ayant des difficultés à se déplacer. Il se remet en route aujourd’hui, le 22 avril et visitera seize communes, quatre par semaine.

Image générique avec une personne âgée qui se fait vaccinervaccination

À l’initiative du Département du Loiret, un véritable centre de vaccination itinérant reprend la route et visite les communes rurales du territoire afin de protéger les personnes de plus de soixante-quinze ans, vulnérables, rencontrant des difficultés pour se déplacer. Ce dispositif, qui complète l’offre existante sur le territoire, a également vocation à réduire la fracture vaccinale. Une première en France !

Le centre de vaccination itinérant reprend la route pour un deuxième tour du Loiret - camion de pompier

Les quatre-vingts doses quotidiennes de vaccin sont acheminées grâce au camion rouge estampillé "Le Loiret proche de vous" prêté par le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Il comprend l’équipement nécessaire pour les conserver, réaliser les injections, assurer la protection des personnes et le suivi administratif de la vaccination.

C’est un véritable centre de vaccination qui s’installe : salle pour recevoir le public, mise à disposition par les communes concernées ; ordinateurs pour recueillir les renseignements nécessaires (n° de sécurité sociale…) ; boxes pour vacciner ; lieu pour attendre les quinze minutes nécessaires après injection…

Département et Sdis main dans la main

Pour cette deuxième campagne de huit semaines, du 22 avril au 16 juin, le président Marc Gaudet a fait appel au Sdis pour y participer activement. Le centre itinérant fonctionnera quatre jours par semaine : deux assurés par les agents du Département et deux par les pompiers.

 « Le centre de vaccination est super bien organisé, le circuit est très fluide. Les personnes âgées sont très satisfaites que nous soyons venus jusqu’à elles. Nous avons aussi été chaleureusement remerciés pour l’organisation sans accroc », voilà ce qu’a retenu Mélanie, qui travaille habituellement à la direction de la Communication et de l’Information et a rejoint l’équipe de vingt-cinq agents, personnels administratifs volontaires du Département issus de la réserve citoyenne, qui se relayent les jeudis et vendredis pour compléter l’équipe médicale : un médecin et deux infirmières de la Protection maternelle et infantile.

Le Sdis utilisera ses propres ressources issues des centres situés à proximité des communes cibles qu’il traitera et créera une malle transportable de matériels pour cette opération. Il mobilisera son personnel, entre sept à dix personnes, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, infirmiers et médecin du service santé. Le responsable de centre travaille en étroite collaboration avec la mission Prévention Risques et Sécurité du Département.

Prise de rendez-vous effectuée par la commune

Les seize communes rurales concernées ont déterminé la liste des personnes de plus de 75 ans pouvant être vaccinées et leur ont fixé un rendez-vous. Ces dernières reçoivent le vaccin Pfizer-BioNTech.

M. Potau et É. Combe

Revenir en haut de page