Le Département développe des actions en faveur de la forêt

11 décembre 2019

La préservation de la planète imprègne les actions du Département du Loiret qui consacre chaque année 10 millions d’euros aux politiques environnementales. De nombreuses initiatives et interventions s’inscrivent dans la volonté de protéger notre environnement. Dernières en date : la plantation d’une forêt durable de plus de trois hectares à Saint-Denis-de-l’Hôtel et la création d’un arboretum du changement climatique à Ardon.

Plantation d'arbres à Saint-Denis-de-l'Hôtel

Le Département finance la plantation d'une forêt durable de 3,3 hectares à Saint-Denis-de-l'Hôtel

Création d'une forêt durable à Saint-Denis de l'Hôtel

Dans le cadre de la construction de la déviation de Jargeau, le Département du Loiret, avec le soutien de l’Office national des forêts (ONF), a procédé, mercredi matin, à la plantation d'une forêt durable et adaptée au changement climatique, sur une surface de près de 3,3 hectares, dans le secteur de l’aéroport du Loiret.

Création d'un arboretum du changement climatique

Marc Gaudet, président du Département, et Gérard Malbo, vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l’Environnement, ont lancé les travaux de création de l’arboretum du changement climatique, dans le parc départemental des Dolines de Limère à Ardon. Il s’agit d’un projet du budget participatif 2018 dédié aux parcs départementaux, qui avait été retenu par un grand nombre de Loirétains.
Proposé par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), en collaboration avec l’ONF, cet arboretum a pour objectif de sensibiliser le public aux espèces d’arbres plus résistantes aux conditions climatiques actuelles et à venir, par le biais de panneaux pédagogiques.
Le choix des espèces a été réalisé en partenariat avec l’INRA et l’ONF, avec l’aval du Conservatoire botanique national du bassin parisien (CBNBP).

Revenir en haut de page