Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • La déviation entre Jargeau et…

La déviation entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel

Dans le cadre du projet de mandat 2015–2021 et de son objectif d’optimisation des franchissements de la Loire, le Département du Loiret a pour projet la construction de la déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel.

Vue aérienne travaux déviation Jargeau

Le projet de déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel prévoit la création d’une route nouvelle à 2 voies entre la RD 13 au Sud sur la commune de Marcilly-en-Villette et la RD 960 à l’Est de la commune de Saint-Denis-de-l’Hôtel.

D’un linéaire de 14,7 kilomètres le projet consiste en la création d’un tracé neuf à 2 voies entre la RD 13 au Sud et la RD 960 à l’Est de Saint-Denis-de-l’Hôtel en passant par le giratoire existant au nord de Saint-Denis-de-l’Hôtel sur la RD 921 ; il comprend un nouveau pont sur la Loire. Les communes concernées par le tracé sont : Marcilly-en-Villette ; Sandillon ; Darvoy ; Mardié ; Jargeau ; Saint-Denis-de-l’Hôtel.

Le tracé retenu permet de dévier, de manière optimale, le trafic de transit des centres villes de Jargeau, Darvoy et Saint-Denis-de-l’Hôtel, polarisé avec l’agglomération Orléanaise, en l’orientant vers les axes structurants du Département (RD 2060 au nord et RD 14 au sud). Cette nouvelle infrastructure contribuera à la sécurisation et l’apaisement des itinéraires existants afin d’améliorer le cadre de vie de la population des centres villes traversées, et favorisera en outre l’émergence du projet de réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Orléans–Châteauneuf-sur-Loire. Dans le cadre de ce projet structurant, le Département s’est attaché à prendre en compte les contraintes majeures hydrauliques, environnementales et paysagères du site.

Carte du tracé proposé à l’enquête publique

 

Film de présentation (juillet 2015)

Le projet de déviation entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel