Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Réparation lourde de l’ouvrage de franchissement de la Loire entre Châtillon-sur-Loire et Briare par la RD50 et réalisation d’une passerelle piétonne accolée au pont existant

Inscrit au projet de mandat 2015–2021 dans le cadre de sa volonté de mieux desservir les territoires, le Département du Loiret engage la réalisation des travaux de réparation lourde du pont de Châtillon-sur-Loire et Briare et de création d’une passerelle pour accueillir les piétons, cycles et personnes à mobilité réduite (PMR) accolée au pont existant.

Pont de châtillon 2
Belvédère

Les objectifs du projet visent à :

  • Remettre en service cette traversée de Loire pour la circulation motorisée ;
  • Sécuriser la circulation des piétons et des cycles selon les normes en vigueur ;
  • Assurer les échanges entre Briare et Châtillon-sur-Loire de manière acceptable pendant la phase de travaux ;
  • Maintenir le gabarit hydraulique de la Loire pendant toute la durée des travaux.

Les enjeux prioritaires du projet sont de s’insérer dans le patrimoine remarquable que représente le site classé de « l’écluse de Mantelot » dans lequel s’inscrit le pont de Châtillon-sur-Loire et Briare, ainsi que l’enjeu hydraulique et environnemental lié au fleuve. Pour cela, l’offre retenue a fait l’objet d’une étude architecturale et de dispositions constructives adaptées, recherchant la mise en valeur du pont et du site patrimonial avec l’aménagement de belvédère sur la passerelle et un accès sécurisé à la pile escargot facilitant les échanges avec l’itinéraire Loire à vélo.

Les travaux débuteront en novembre 2019 pour une durée de 2 ans et demi (sous réserve des aléas climatiques).
Les travaux se concentreront dans un premier temps sur le renforcement des massifs d’ancrage et la mise en place d’un système de suspension provisoire.
Viendront ensuite les travaux de remplacement total du système de suspension jusqu’en milieu d’année 2020. Les réparations lourdes se poursuivront par la remise en peinture de l’ouvrage et des réparations ponctuelles du tablier existant et des maçonneries.
À partir de la fin d’année 2020, les travaux d’aménagement de la passerelle seront réalisés, pour ue livraison globale des aménagements en milieu d’année 2021.

Travaux du pont de Châtillon

Pont de Châtillon : Vue latérale
Vue latérale
Pont de Châtillon-sur-Loire
Pont de Châtillon-sur-Loire
Pont de châtillon 2
Belvédère
Pont de châtillon
Accès escargot
Pont de Châtillon-sur-Loire vue depuis l'écluse des combles
Pont de Châtillon-sur-Loire vue depuis l'écluse des combles
Pont de Châtillon-sur-Loire vue depuis le chemin de halage en amont
Pont de Châtillon-sur-Loire : vue depuis le chemin de halage en amont
Pont de Châtillon-sur-Loire : vue de nuit depuis l'écluse des combles
Pont de Châtillon-sur-Loire
Pont de Châtillon-sur-Loire
Pont de Châtillon-sur-Loire : vue aérienne

Conditions de circulation durant les travaux

La circulation sera maintenue sous alternat sur toute la longueur de l’ouvrage durant la réalisation des travaux. Ponctuellement, certaines phases de travaux nécessiteront la fermeture de nuit de l’ouvrage.
Le franchissement restera fermé à la circulation des poids lourds pendant toute la durée des travaux (> 3,5 t).
La circulation piétonne sera maintenue sur un trottoir, les usagers sont invités à faire preuve de vigilance au droit des franchissements des piles de l’ouvrage.

Les informations relatives aux contraintes de circulation sur le pont de Châtillon-sur-Loire et Briare seront relayées par les panneaux à message variable déjà mis en place aux abords de celui-ci et utilisés sur la période de viabilité hivernale.
À partir de l’hiver 2019-2020 et la mise en place du système de suspension provisoire, le pont ne sera plus soumis aux fermetures liées aux températures inférieures à 0°C pour les véhicules légers.

21,16
millions d'euros
C'est le coût de l'opération, financée par le Département du Loiret

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