Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Le Département du Loiret est sur YouTube !

24 juillet 2020

Le Département du Loiret est présent sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram… mais pas seulement ! Retrouvez votre collectivité sur YouTube où vous trouverez une offre importante de vidéos. Demandez le programme !

Le canal d'Orléans à Fay-aux-Loges et Vitry-aux-Loges
Le canal d'Orléans à Fay-aux-Loges et Vitry-aux-Loges

« Vous trouverez cent seize vidéos aujourd’hui. Elles sont consultables à partir de YouTube, en recherchant Département du Loiret. Là, Marc Gaudet vous souhaitera de passer de bonnes vacances depuis l’étang de la vallée à Combreux ! », explique Patrick Sanchez, webmaster au Département.

Offre variée et vaste

Créée en 2016, la chaîne du Département vous conte et raconte la vie du territoire dans toute sa diversité.

Vous aimez suivre les débats politiques ? Regardez la dernière commission permanente du 10 juillet et vous verrez le travail et les propositions de vos élus. Vous aimez cuisiner ? Mettez votre tablier, regardez et testez les recettes de La cuisine de chez nous. Le mille-feuille de légumes, le poulet à la malesherboise, le risotto aux asperges, le fraisier déstructuré… n’auront plus de secret pour vous ! Vous êtes passé devant le l’Hôtel du Département et vous avez aimé l’œuvre végétale sur son parvis. Des vidéos vous révèlent tous les aspects de sa création par Rémy Poulin. Ce dernier vous conseille aussi sur l’aménagement de votre jardin dans d’autres petits films. Inspirez-vous !

Concernant le patrimoine loirétain, vous avez de quoi visiter depuis votre canapé ! Le Loiret vu du ciel, filmé par Sylvain Augier, ou le Loiret comme vous ne l’avez jamais vu ! Admirez le jardin du château de Chamerolles, la cathédrale d’Orléans et ses nombreuses flèches sculptées, la Sologne et ses constructions cachées… Votre guide, Mélanie Daufin, dans Une œuvre, une vidéo, vous apprendra tout sur la collection de boutons de vènerie du colonel Daguilhon-Pujol, débutée en 1890 et exposée au château musée de Gien… Mélanie propose plusieurs vidéos historiques à partir de ce lieu.

Jeunes participant au parcours citoyen devant l'ossuaire de Douaumont en 2019
Des jeunes participant au parcours citoyen devant l'ossuaire de Douaumont en 2019

Le Département accompagne les collégiens dans un travail de mémoire grâce au parcours citoyen. Voyez les émotions qui les traversent et les rencontres qui leur permettent un beau cheminement intellectuel. Une chance pour leur vie de futur citoyen ! Et des rencontres, vous en ferez aussi : Julie Dru, illustratrice, et Marie Samson, céramiste, expliquent leur travail. Toutes les deux participent aux Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art, manifestation annuelle qui fêtera ses quinze ans, cette année, les 10 et 11 octobre.

En une minute vous aurez un avant-goût du parc naturel des Dolines de Limère à Ardon, ce qui vous donnera envie d’y aller en vrai ! Dans un autre film, on vous parlera du canal d’Orléans et ses 78 kilomètres et 27 écluses. Vecteur économique, le Département souhaite le remettre en état pour les Loirétains et les touristes. Mais aussi plus largement pour tous : curieux, randonneurs, passionnés d’histoire ou de navigation… Et pour les cyclistes, abonnez-vous via la chaîne YouTube à Geovelo, la nouvelle application gratuite qui vous guidera dans tous vos déplacements loirétains.

Bref, vous l’aurez compris, grâce à la chaîne YouTube, vous passerez assurément de bons moments !

Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Édith Combe