Vue aérienne de Puiseaux

Le Département du Loiret prête un ordinateur portable à chaque collégien qui n'en serait pas doté

09 avril 2021
Collégienne suivant des cours en distanciel

Parce que deux semaines de cours à distance sont prévues (cette semaine et au retour des vacances scolaires) et que tous les élèves doivent pouvoir avoir accès à leur Environnement numérique de travail (ENT) et aux cours en visio de la même manière, le Département relance le prêt d’ordinateurs portables aux collégiens qui n’en seraient pas dotés, comme lors du premier confinement. Au 7 avril, plus de 200 ordinateurs portables (qui équipent d’ordinaire les salles de classe des établissements) avaient été confiés aux familles.

La classe à distance à l'épreuve des serveurs

Les cours en distanciel ne sont pas forcément sans conséquence pour les serveurs. Mardi matin, environ 100 000 personnes ont tenté de se connecter simultanément à l’ENT Mon e-collège loirétain qui a "planté". Il en a été de même pour tous les ENT sur l’ensemble du territoire national, qu’elle que soit la solution technique retenue. Pourtant, fort de l’expérience du premier confinement, le prestataire avait anticipé le reconfinement en doublant ses infrastructures. Toutefois, l’augmentation exponentielle des usages, la mise en œuvre de nouveaux services, l’utilisation accrue des ressources numériques ont généré partout en France une saturation des serveurs. Le service a été rétabli mardi vers 17 h.

Mercredi, un pic de connexion a été atteint à 11 h 10 avec 60 000 utilisateurs connectés simultanément. Même si des ralentissements ont pu apparaître, aucun problème majeur n’a été détecté. Le prestataire est fortement mobilisé et réalise, aujourd’hui encore, un travail important pour apporter des modifications de configurations et des ajouts de ressources pour l’ENT et le service de classe virtuelle. La situation devrait donc logiquement continuer de s’améliorer.

Les horaires de la hotline allongés

Les horaires de la plateforme d'aide à l'utilisation de l'ENT ont été allongés. Cette hotline destinée à accompagner les familles est dorénavant joignable du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 18 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30, au 02 36 99 27 00.