Le Loiret débourse pour les étudiants dans le social

15 novembre 2022

Le Département du Loiret proposera dès 2023 une bourse à l’emploi aux étudiants assistants de service social et éducateurs spécialisés. À la clé : 15 000 euros s’ils combinent leur deuxième et troisième année, puis trois ans de travail assurés dans les agences départementales des solidarités.

Maison de l'enfance

La bourse et l’abri ! Dès janvier 2023, le Département du Loiret proposera une bourse et un emploi aux étudiants en formation d’assistant de service social (diplôme DEASS) ou d’éducateur spécialisé (diplôme DEES). Les élèves de 2ème année pourront prétendre à une enveloppe de 567 euros par mois, soit 30% de la rémunération brute d’un assistant socio-éducatif novice. Ceux de 3ème année, eux, à 945 euros, soit 50% du salaire de base. Les deux années comptabilisent donc ensemble 15 120 euros ! Cette bourse, en ajout et non en substitut d’une quelconque homologue, s’ouvre à dix étudiants maximum. Le Département a lancé un appel d’offres à travers des écoles de travail social du Centre-Val de Loire et de la région parisienne. Il suffit de remplir le dossier de candidature ci-dessous, de l’envoyer à drh-recrutement@loiret.fr, puis de convaincre de sa motivation au cours d’un entretien.

« Le Conseil départemental du Loiret demande aux étudiants d’effectuer au moins l’un de leurs stages en son sein, précise sa responsable service emploi, Aurélie Chaintron. Puis, une fois diplômés, de s’y engager le mois suivant comme assistant socio-éducatif pour trois ans à travers leur premier emploi. »  L’affectation dépendra des postes vacants à la date de prise de fonction, en corrélation avec les priorités et besoins du Département. Aujourd’hui, ils s’expriment notamment aux Agences départementales des solidarités (ADS) de Montargis, Gien et Pithiviers. En l’absence de place chez eux, le boursier fraîchement assistant social se rendra plus qu’utile dans celles d’Orléans, Meung-sur-Loire ou Jargeau.

Agence des solidarités d'Orléans

En lien avec des écoles du social

Par cette bourse à l’emploi dans le secteur professionnel du social, le Département du Loiret lui donne un attrait additionnel. Car oui, le secteur essuie une pénurie éparse, à l’échelle nationale comme départementale, de personnels qualifiés depuis deux ans. « Ainsi, nous collaborons également avec l’ERTS d’Olivet (École régionale du travail social), continue Aurélie Chaintron. Nous y montrons notre caractère de recruteur majeur de travailleurs sociaux en engageant nombre de leurs étudiants comme stagiaires ou apprentis. Nos professionnels interviennent aussi lors de leur formation et de jobs dating. » Et ça paye ! Celui d’avril par exemple a conduit à l’embauche en ADS de treize étudiants en troisième année pour leur premier emploi post-diplôme.

Maison de l'enfance
Maison de l'enfance

Le Loiret bouge pour sa campagne métiers du social

En outre, le Département du Loiret nourrit tout novembre une campagne de communication des métiers du social, notamment envers les jeunes. De ce fait, les agents de la Maison de l’enfance (MDE), lieu d’accueil d’urgence d’enfants et adolescents en situation familiale fâcheuse, ont accueilli notre équipe de tournage pour un film (ci-dessous). D’autres vidéos et témoignages de professionnels et d’apprentis sortiront sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Youtube, LinkedIn) au cours du mois. Au CFA Est Loiret de Nogent-sur-Vernisson, des professionnels et partenaires du Département, accompagnants à domicile, techniciens d’intervention sociale, organismes de formation, Pôle emploi, se réuniront le 17 novembre pour un salon de l’emploi. Tous y présenteront les opportunités et les sens des métiers du social. « Il est essentiel que les jeunes connaissent l’étendue des possibilités, où ils trouveront des valeurs, des perspectives d’évolution, une rémunération avantageuse ou encore un emploi du temps adaptable », promeut Aurélie Chaintron.

40 postes du social à pourvoir au Loiret

Dont les offres d’emploi se trouvent tous sur sa plateforme dédiée, Le Département du Loiret recrute des travailleurs sociaux, auxiliaires de vie sociale, infirmiers de puériculture, animateurs, moniteurs éducateurs, assistants familiaux, des psychologues ou encore des médecins.

Revenir en haut de page