Se former aux métiers du social

Vous avez le sens du contact, aimez aider les autres et souhaitez donner du sens à votre vie professionnelle ? Les métiers du social sont faits pour vous ! Conseiller d’insertion, éducateur de jeunes enfants, psychologue, aide à domicile... Travailler dans le secteur du social, c'est s'ouvrir à de nombreuses possibilités, tant au niveau des formations que des débouchés et des évolutions professionnelles. Il y en a pour tous les goûts et c’est un poste assuré ! Découvrez sur cette page les métiers qui pourraient vous correspondre et pourquoi pas faire naître une vocation. Une fois le métier choisi, vous trouverez les renseignements sur les parcours de formation qui y mènent.

Campagne métier du social

Quel métier choisir ?

Le secteur recouvre une très grande variété de métiers et de structures (collectivité territoriale, médico-social, socio-culturel, milieu judiciaire…) qui répondent à des besoins d’encadrement et d’accompagnement de publics variés : enfants ou adultes handicapés ; enfants ou adultes en difficultés sociales ; personnes âgées…

Le public visé est large ! Point commun à tous ces parcours : l'accompagnement de personnes, le plus souvent en proie à des difficultés, qu'elles soient physiques, psychiques ou sociales. Les métiers du social peuvent s’exercer de multiples façons : il peut s'agir de faire la toilette et les repas de personnes dépendantes ; d'aider des individus fragilisés dans leurs démarches administratives ; de monter des animations pour favoriser l'inclusion…

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent donner un sens à leur vie professionnelle, participer au projet de vies des personnes accompagnées, s’engager dans la relation à l’autre et évoluer dans une structure à taille humaine.

5 bonnes raison de travailler dans le social :

  • un métier qui a du sens ;
  • une évolution rapide ;
  • l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle avec la possibilité d’adapter son emploi du temps ;
  • la proximité des employeurs répartis sur tout le Département ;
  • des structures à taille humaine.

Quels diplômes ?

Pour travailler dans le social, plusieurs cursus sont accessibles du CAP au bac + 5. Très professionnalisants, les cursus qui mènent à ces carrières permettent d'ailleurs d'exercer un métier très rapidement. Beaucoup de formations du social se déroulent sur un temps assez court, entre un à trois ans.

Il est aussi possible de poursuivre en master ou vers un autre diplôme accessible à bac + 3, comme le certificat d’aptitudes aux fonctions de directeur ou de service d’intervention sociale (Cafdes - bac + 5), le dirigeant d’entreprise de l’économie sociale et solidaire nouveau (DEESS, diplôme pour les dirigeants d’associations, fondations, coopératives - bac + 5), le diplôme d’État d'ingénierie sociale (DEIS - bac + 5) et le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement d’unité d’intervention sociale (Caferuis - bac + 4).

Toutes les formations du social sont orientées vers la pratique avec plusieurs périodes de stages.
 

Où se former dans le Loiret ?

Certains métiers du secteur social et médico-social peuvent être exercés même si vous n’avez pas obtenu votre baccalauréat. À l’embauche, votre employeur vous proposera une formation spécifique.

Vous pouvez également choisir de préparer un diplôme d’État (que vous pouvez préparer notamment à l’École régionale du travail social à Olivet ou universitaire. Les parcours professionnels sont valorisés et de belles évolutions sont possibles.

Attribution d’une bourse d’études départementales aux étudiants Travailleurs sociaux

► Le Département du Loiret a voté le versement d’une bourse à l’emploi aux étudiants candidats au DEASS (diplôme d’Etat d’Assistant de Service social), et DEES (diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé) au sein de la collectivité.

Vous avez des questions ?

Des professionnels du Conseil département du Loiret peuvent vous renseigner sur nos métiers.
► Pour cela, vous pouvez contacter le 02 38 25 44 10.

Revenir en haut de page