Les agents du social suscitent des vocations dans les collèges

13 novembre 2023

Pour poursuivre sur la lancée de la campagne de communication sur les métiers du social et inciter les jeunes à s'engager sur cette voie professionnelle, des agents du social interviennent dans les collèges pour parler, très concrètement, de leur orientation, de leurs études et de leur activité.

Intervention d'une professionnelle du social au collège Jeanne d'Arc à Orléans

La troisième… Le temps des premiers stages et des premières réflexions sur son orientation… Lundi matin, pour faire suite à la campagne de mise en lumière des métiers du social du Département, Estelle Boiton, assistante sociale à l’EP* Bannier-Murlin, est intervenue dans une classe de troisième du collège Jeanne d’Arc à Orléans pour parler de son métier aux jeunes.

La professeure principale des collégiens, Madame Charbit, avait organisé la venue de la professionnelle sur son heure hebdomadaire de vie de classe. Les 25 élèves ont ainsi pu en apprendre un peu plus sur les métiers du social dont ils n’ont bien souvent qu’un aperçu partiel.

Études, salaire, lieu d’activité professionnelle, qualités indispensables à ce métier, conditions de travail concrètes, Estelle Boiton a tout expliqué aux collégiens et a répondu à leurs questions. « Trois ans d’études ? C’est long ! », s’étonne un jeune. « Comment vous faites pour supporter des situations qui doivent être parfois difficiles ? », demande une autre.

Si elle a trouvé les élèves relativement timides, Estelle Boiton espère qu’elle a réussi à susciter quelques vocations (ou, en tout cas, quelques envies de faire son stage d'observation dans le secteur du social !)

D’autres interventions devraient être organisées prochainement puisque d’autres agents se sont portés volontaires.

* équipe pluridisciplinaire

Revenir en haut de page