Les châteaux et les musées rouvrent leurs portes !

14 mai 2021

Nouvelle étape du déconfinement : la réouverture des sites culturels ! Et parmi eux, les châteaux de Chamerolles et Sully-sur-Loire, le château musée de Gien et le musée de la Résistance et de la déportation de Lorris !

Maximilien de Béthune, un ministre très occupé - Château de Sully

Sept mois… Sept mois que les portes des châteaux et des musées départementaux sont closes. Alors, vous imaginez l’enthousiasme des équipes à l’idée de pouvoir accueillir à nouveau du public dès mercredi prochain ! Au château musée de Gien, Lydia le concède : « Nous avons hâte de voir des visiteurs en chair et en os ! » Même son de cloche du côté du musée de la Résistance et de la déportation de Lorris : « Nous sommes pressés de rouvrir, affirme Maggy. Nous avons des réservations pour des scolaires, nous avons hâte de les retrouver ! »

Même si ce temps de fermeture n’a pas été improductif, les équipes commençaient à trouver le temps un peu long. « Nous avons mis ce temps à profit, explique Lydia. Nous avons travaillé sur beaucoup de sujets : livrets-jeux pour enfants ; ceux pour ados ; rangement ; classement ; entretien des collections et des bâtiments… Nous avons aussi beaucoup été sollicités par la presse. Mais le contact avec le public nous manque ! »

Aux châteaux de Chamerolles et Sully-sur-Loire, Sophie ressent « surtout de l’impatience. Certes, notre métier consiste à conserver des collections mais aussi à les montrer ! Pendant sept mois, notre métier a été vidé de son sens premier. Mercredi, nous allons retrouver le cœur de notre activité, ce qui fait qu’on aime tant notre métier ! »

Alors, les équipes des sites culturels du Département espèrent « que le public sera au rendez-vous mercredi ! Nous, nous serons là, fidèles au poste ! Nous n’avons plus qu’une seule envie : ouvrir ! »

 

Les châteaux rouvrent aux horaires habituels. Le musée de la Résistance et de la déportation rouvre à partir du 1er juin, tous les jours, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Revenir en haut de page