Les élus départementaux réunis en session

15 juin 2023

Les 42 élus du Département du Loiret sont réunis depuis ce matin en session.

Session octobre 2022

La deuxième session départementale de 2023 s’ouvre aujourd’hui avec un ordre du jour important et notamment : bilan à un an de la mission Information et Évaluation de la protection de l’enfance dans le Loiret ; lancement de Cap Loiret Santé, un guichet d’accueil et d’accompagnement des professionnels de santé s’installant dans le Loiret ; concrétisation de l’expérimentation France Travail que le Loiret est un des premiers Départements à expérimenter.

Le président Marc Gaudet a rappelé que « le Département n'avait de cesse de déployer d'importants moyens supplémentaires dans l'ensemble de son action sociale ». Il en veut pour preuve la création de 78 postes dans les agences départementales de Solidarité, l'objectif à terme étant de se positionner à 20 km maximum de chaque usager.

Il a également décidé de retirer de l’ordre du jour le vote du schéma départemental des gens du voyage, en l'absence de réponse de la première ministre, Élisabeth Borne, à sa demande de définir pour le terrain de Nevoy utilisé par les gens du voyage une jauge maximale de 20 à 25.000 participants et surtout apporter la garantie qu’un seul rassemblement y aurait lieu chaque année. 

Enfin, Marc Gaudet a souhaité insister sur les mesures qui seront mises en œuvre en partenariat avec le Sdis 45 afin de lutter contre les feux de forêt : « Il s'agit bien d'anticiper la sécheresse croissante que connaît notre territoire pendant la période estivale ».

Revenir en haut de page