Les producteurs locaux s'installent sur le parvis de l'Hôtel du Département

09 décembre 2020
Mis à jour le Mercredi 9 décembre 2020 - 08:00

Vendredi 11 décembre, six producteurs locaux vous attendront sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans. Les deux premières éditions de ce marché ont remporté un gros succès ! Rencontrez de nouveaux artisans de neuf heures à treize heures. Ils vous espèrent nombreux.

Producteurs locaux sur le parvis de l'HDD

Vendredi 11 décembre, de neuf heures à treize heures, faites vos courses sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans : miel ; lentilles ; viande ; cidres et poirés ; escargots ; vêtements en mohair.

Ce sera la troisième édition de ce marché de producteurs locaux. Les deux premières ont remporté un beau succès parmi les vendeurs, qui trouvent un moyen de faire (re-)connaître leur travail, et, parmi les clients, ravis d’acheter des produits de qualité (fromages, pâtes…) et d’encourager la filière.

C’est en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret que cette vente a été initiée. Ensemble, ils encouragent les acteurs du territoire à améliorer l’alimentation de tous via le Projet alimentaire territorial (PAT). Pour ce faire, ils ont initié Mangeons Loiret afin de relocaliser l’alimentation des Loirétains. Le but : une alimentation locale de qualité, de saison et rémunératrice pour les producteurs.

Producteurs présents

  • Rûcher de la prairie gâtinaise : voilà de quoi apaiser votre gorge avec des miels du Gâtinais (acacia, forêt, fleurs, mûres sauvages), pollen, pâtisseries au miel confectionnées à la ferme, bougies à la cire d’abeille et autres produits de la ruche.
  • EARL Jeffrey Christophe : il vend des lentilles vertes de Beauce pour accompagner de la saucisse de Morteau ou du petit salé !
  • Sologne autruches, goûtez la viande d’autruche à la chair savoureuse, qui se cuisine comme le bœuf. Le producteur vous propose : terrine ; œuf ; cuir ; saucisson ; andouille ; saucisse ; plumeaux et viande de bovins, race Highland Cattle.
  • Domaine Julien Thurel, vous ne saurez pas quoi choisir entre Poirés et cidres gastronomiques, élevés en fût de chêne et produits sur des variétés anciennes, et jus de pomme.
  • Loiret escargots, en entrée de vos repas de fête, pensez aux escargots fermiers bio, produits et cuisinés à la ferme, prêts à déguster : coquilles traditionnelles ; fromentines apéritives ; cassolettes variées ; tartinades ; escargots au court-bouillon ; petit-gris à la charentaise…  
  • Mohair de Sophie et cie, affrontez l’hiver bien couvert de vêtements en laine de mohair : étoles ; écharpes ; pulls ; chaussettes ; pelotes…

Édith Combe

 

Revenir en haut de page