Les producteurs locaux vous donnent rendez-vous vendredi sur le parvis de l’Hôtel du Département

07 décembre 2021

Vendredi 10 décembre, six producteurs locaux vous accueilleront sur le parvis de l’Hôtel du Département, à Orléans, pour le désormais traditionnel marché des producteurs locaux. Rencontrez-les de neuf heures à treize heures et découvrez les produits frais et de qualité qu'ils proposent !

Le marché des producteurs loirétains est de retour - légumes

Vendredi 10 décembre, de neuf heures à treize heures, ne manquez pas le marché des producteurs locaux sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans. Vous y trouverez de quoi garnir votre panier (et votre garde-manger !) : pommes de terre et légumes bio ; farines et graines ; vins* ; jus de rhubarbe ; confitures ; miel (et douceurs au miel).

Ce marché, qui existe depuis avril 2020, est un moyen de faire (re-)connaître le travail des producteurs locaux et d’encourager la filière loirétaine.

Il est organisée par le Département du Loiret, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret. Ensemble, ils encouragent les habitants et les acteurs du territoire à consommer des aliments locaux via le Projet alimentaire territorial (Pat). Pour ce faire, ils ont initié Mangeons Loiret afin de relocaliser l’alimentation des Loirétains. Le but : une alimentation locale de qualité, de saison et rémunératrice pour les producteurs.
 

*à consommer avec modération.

Six agriculteurs présents

L’ami du petit-déjeuner (et du goûter !), c’est Étienne Pellerin avec son jus de rhubarbe et ses confitures !

Quels meilleurs accompagnements pour les légumes bio de la ferme de l'Aulnoy qu'un pain maison tout chaud fabriqué avec la farine Lesage ou encore les vins AOC Orléans et Orléans Cléry qu’élabore Javoy et fils ? Et pour un déjeuner encore plus gourmand, La Groue vous invite à déguster des pommes de terre. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec des pommes de terre rissolées, en purée, frites, en gratin, farcies, en croquettes, en robe des champs…

Et pour finir sur une petite note sucrée, le Rucher des quatre vallées produit du miel qui viendra aromatiser vos yaourts ou vos tisanes, du pain d'épices et des madeleines pour un bon goûter d’hiver accompagné d’une tasse de thé ou de chocolat chaud.

Revenir en haut de page