Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Les producteurs locaux vous régalent !

26 janvier 2021

C’est désormais la tradition lors des sessions des élus départementaux : six stands seront dressés, sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans, pour accueillir le marché des producteurs locaux. Rencontrez de nouveaux artisans de neuf heures à treize heures vendredi 29 janvier. Ils vous espèrent nombreux !

Les producteurs locaux vous régalent ! Paquets de pâtes graines au vent

Vendredi 29 janvier, de neuf heures à treize heures, faites vos courses sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans : lentilles ; escargots ; huile ; bières et vins* ; farines avec et sans gluten ; pâtes fermières ; jus de pomme et jus de raisin.

Ce marché est désormais une tradition. Les trois premières éditions ont remporté un beau succès parmi les vendeurs, trouvant là un moyen de faire (re-)connaître leur travail, et, parmi les clients, ravis d’acheter des produits de qualité et d’encourager la filière locale. Quel régal de déguster, par exemple, des pâtes loirétaines, arrosées d’un filet d’huile produite dans le Gâtinais, accompagnées d’un verre de vin* AOC Orléans !

C’est en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret que le Département organise cette vente. Ensemble, ils encouragent les acteurs du territoire à améliorer l’alimentation de tous via le Projet alimentaire territorial (PAT). Pour ce faire, ils ont initié Mangeons Loiret afin de relocaliser l’alimentation des Loirétains. Le but : une alimentation locale de qualité, de saison et rémunératrice pour les producteurs.

Producteurs présents

Aux escargots de Chaingy : des escargots en veux-tu en voilà pour l’apéritif, en mini-feuilletés ou, pour débuter un repas de fête, des escargots en coquille ou rencoquillés.

Vins de l’Orléanais Javoy & fils : pour accompagner les escargots, un verre d'AOC Orléans, blanc, rouge ou rosé* : choisissez celui qui vous tente ou terminez votre repas par quelques gorgées d’alcool de poire*. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, dégustez leurs jus de pomme et jus de raisin.

EARL Lesage : voilà la farine au sarrasin pour concocter la pâte à crêpes ! Et pour les intolérants au gluten, voici la farine de lentille et la farine de pois chiche ! Pour les autres, trouvez ici des farines boulangère, pâtissière, authentique, au petit épeautre et au seigle.

Rucher des 4 vallées : du miel (d'acacia, de printemps, de tilleul, de châtaignier, de forêt, de fleurs et de luzerne) pour napper vos crêpes et des pains d'épices et madeleines au miel pour varier les plaisirs sucrés !

Graines au vent : choisissez les pâtes fermières en fonction des accompagnements : les pennes aiment les sauces aux légumes et à la viande, les fusillis se régalent de sauces au pesto, les tagliatelles préfèrent les sauces bolognaise ou al ragù, les risonis aiment les baignades dans les soupes, mais toutes peuvent être arrosées d’un filet d’huile de l’huilerie des fouets !

Huilerie des fouets : de l’huile de colza aromatisée (ail-échalote, basilic, citron) et de l’huile de tournesol produite et mise en bouteille à la ferme ! Alternez l’huile de colza et de tournesol pour un meilleur équilibre…

Hum ! Régalez-vous !

Édith Combe

*À consommer avec modération