Vue aérienne de Puiseaux

Loiret : baignez-vous !

20 juillet 2020

Dans le Loiret il n’y pas la mer, mais… cinq étangs ou lacs, où la baignade est surveillée. Parties de pêche, balades et activités nautiques sont aussi au rendez-vous. De quoi vous rafraîchir et passer de bons moments, seul, en famille ou avec des amis, il y en a pour tous les goûts.

Lieux de baignades dans le Loiret - Surveillant de baignade

Étang des Bois à Vieille-Maison-sur-Jourdry

L’étang des bois est le lieu où vous rafraîchir cet été. Situé en plein cœur de la forêt d’Orléans, c’est un plan d’eau de seize hectares où vous pourrez aussi randonner sur les circuits pédestres, pêcher (toute l'année) et vous baignez (baignade surveillée et autorisée 7 j/7 de 12 h à 19 heures jusqu’au 30 août). Un endroit prisé des amateurs de vie sauvage et de nature préservée.

Base de loisirs au lac de Chalette-sur-Loing

C'est presque la Méditerranée ! Une eau turquoise à 27 °C et 200 mètres de plage de sable blond… Un petit goût de paradis. Deux zones de baignade, surveillées jusqu’au 30 août de 12 h à 20 heures : l'une, d’une profondeur maximale de 90 cm et l'autre, pour les bons nageurs, jusqu'à 4 mètres de profondeur. Cette année, ce site est labellisé Pavillon bleu. Alors profitez !

Base de loisirs de l'île Charlemagne à Saint-Jean-le-Blanc

Vous pourrez non seulement vous baignez mais aussi vous amusez avec toutes les activités dont regorge cette base de loisirs de soixante-dix hectares. La vue est particulièrement agréable car l’endroit est situé en bord de Loire. Deux plages de sable fin et de nombreux terrains d'activités : beach volley ; basket ; handball ; minifootball ; baseball ; volley ball ; ping pong ; pétanque ; possibilité de faire du vélo ou du jogging sur les chemins aménagés et pratiquer bon nombre d'activités nautiques... La ligue du Centre de triathlon propose une l'initiation gratuite (06 08 02 89 50)  ; sur le plan d'eau, initiation à la planche à voile, au paddle, au dériveur, au catamaran ou au canoë kayak, dans le cadre de clubs (payant), en matière de jeux, tentez le paintball, l’accrobranche et l’aqua-parc (payant). On peut également louer des canoës auprès du CKCO (02 38 66 14 80) ou apporter son matériel. De mai à septembre, la baignade est autorisée dans une zone surveillée.
Attention, des travaux sont en cours qui limitent l’accueil du public sur site.

Étang des Bois - Vieilles-Maisons-sur-Joudry

Étang de la Vallée à Combreux

L’étang de la Vallée est un lieu paisible situé au cœur de la forêt d’Orléans. Vous y trouverez plage de sable et étendue d’herbe, baignade autorisée et surveillée jusqu’au 30 août, tous les jours, de 12 h à 19 h. Apportez vos casse-croûtes pour déjeuner sur des aires de pique-nique aménagées. Pour digérer, des parcours vélo et pédestres vous attendent ou si vous êtes plus calme, vous pouvez pêcher !

Base de loisirs de l'étang du Puits à Cerdon

C’est le plus grand étang de Sologne. Situé dans un cadre naturel sauvegardé, ce plan d’eau de cent-quatre-vingt hectares a été creusé en 1864 pour alimenter le canal de la Sauldre. Son site boisé abrite une réserve ornithologique. Vous profiterez des promenades et des loisirs nautiques : voile ; planche à voile ; ski nautique ; pédalos (payants) et baignade (surveillée en juillet et août). Le 15 août, armez-vous de votre canne à pêche pour participer à un concours, catégorie femmes et hommes (sous réserve). Plus de vingt espèces de poissons habitent les lieux (brochets, carpes, perches, anguilles, sandres…). Le Département du Loiret a transformé la rive nord en parc départemental où séjournent cent-vingt et une espèces d’oiseaux, trente-cinq de libellules et seize de papillons. Le 13 août, (21 h - 23 h 30) sortez les jumelles pour avoir Les yeux pleins d'étoiles ! : soirée astronomie – inscription au 02 54 76 27 18.

Édith Combe

Budget participatif étang de la vallée 2019 - groupe d'enfants les pieds dans l'eau