l'ENS de l'étang du Puits à Cerdon : 121 espèces d'oiseaux à observer

D'une superficie de 136 ha pour la partie Loiret et 97 ha pour la partie Cher, l'espace naturel de l'étang du Puits a deux vocations : récréative avec sa base de loisirs où l'on peut pratiquer la baignade et diverse activités nautiques, et éco-touristique avec la richesse de sa faune, notamment en matière d'oiseaux mais également d'insectes.

Le plan de l'ENS de l'étang du Puits

Plan du parc naturel de l'étang du Puits à Cerdon

Animations Nature - 2024

Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public sur l'ENS de l'Etang du Puits à Cerdon. Le programme est accessible via l'application.
 

D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).

Des parcours à énigmes pour amuser petits et grands

Questions sur la faune et la flore, codes, rébus... le Département vous invite à découvrir l'espace naturels sensible de l'Etang du Puits côté Loiret en suivant le parcours à énigmes qui vous est proposé ci-dessous au téléchargement. Une fois que vous aurez découvert le mot mystère, envoyez votre réponse à ens@loiret.fr. Un diplôme vous sera adressé et des explications vous seront données sur ce mot mystère. 

Vue aérienne du parc de l'étang du puits

En savoir plus sur cet espace naturel...

35 espèces de libellules et 16 de papillons

L'étang du Puits est le plus grand étang de Sologne. Sur ses 250 hectares, 180 constituent le parc naturel départemental qui est caractérisé par des clairières et des bois typiques des forêts solognotes. Les promeneurs évoluent ainsi à travers des chênes, des bouleaux, des châtaigniers, des sapins et des fougères aigles.

De par la proximité et l'étendue de l'étang, le site recense 35 espèces d'odonates (demoiselles et libellules). Trois sont classés en espèces patrimoniales : l'anax napolitain, la libellule fauve, le sympétrum de Fonscolombe et le sympétrum vulgaire. Les papillons (lépidoptères) sont aussi très présents. Si la plupart des 16 espèces sont communes, une présente un caractère patrimonial : le petit sylvain.

121 espèces d'oiseaux à observer

Le parc est connu des ornithologue car il est un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs et un site de nidification pour beaucoup d'espèces. En effet, 121 espèces d'oiseaux ont été recensées dont 59 nicheuses. Grâce à un abri, hérons, aigrettes garzette, bruants des roseaux, faucons hobereaux et bien d'autres encore peuvent être observés. L'étang du Puits est aussi un site de pêche apprécié pour son cadre et pour la vingtaine d'espèces de poissons recensés : brochets, carpes, perches, anguilles... Chaque année, au 15 août, un concours de pêche est organisé sur l'étang.

Il est à noter que le parc accueille une espèce assez rare : le chat forestier. Animal craintif, il dort toute la journée dans le creux d'un arbre. Avec beaucoup de chance, il peut être possible de le croiser sur son chemin mais généralement à l'aube ou à la nuit tombée. Sur les 17 espèces d'amphibiens identifiées dans la région, 6 sont présents sur le parc du fait de son fort caractère humide comme la grenouille agile.

A l'extrême ouest du site, un sentier d'une longueur de 2 500 m (au départ de la base de loisirs), conduit à la découverte d'un lieu appelé "la pointe des Anglais" d'où l'on peut profiter d'une vue globale sur l'étang. Après une petite balade, quoi de mieux que de se baigner dans l'étang ou de se détendre en famille ? Rien de plus facile grâce à la base de loisirs installée sur place avec : jeux pour enfants, zone de baignade surveillée l'été, plage et activités nautiques (voile et pédalo)

Revenir en haut de page