Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Le parc naturel de l'étang du Puits à Cerdon : 121 espèces d'oiseaux à observer

D'une superficie de 250 hectares, le parc naturel départemental de l'étang du Puits a deux vocations : récréative avec sa base de loisirs où l'on peut pratiquer la baignade et diverse activités nautiques, et éco-touristique avec la richesse de sa faune, notamment en matière d'oiseaux mais également d'insectes.

Le parc de l'étang du Puits à Cerdon (Loiret)

35 espèces de libellules et 16 de papillons

L'étang du Puits est le plus grand étang de Sologne. Sur ses 250 hectares, 180 constituent le parc naturel départemental qui est caractérisé par des clairières et des bois typiques des forêts solognotes. Les promeneurs évoluent ainsi à travers des chênes, des bouleaux, des châtaigniers, des sapins et des fougères aigles.

De par la proximité et l'étendue de l'étang, le site recense 35 espèces d'odonates (demoiselles et libellules). Trois sont classés en espèces patrimoniales : l'anax napolitain, la libellule fauve, le sympétrum de Fonscolombe et le sympétrum vulgaire. Les papillons (lépidoptères) sont aussi très présents. Si la plupart des 16 espèces sont communes, une présente un caractère patrimonial : le petit sylvain.

121 espèces d'oiseaux à observer

Le parc est connu des ornithologue car il est un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs et un site de nidification pour beaucoup d'espèces. En effet, 121 espèces d'oiseaux ont été recensées dont 59 nicheuses. Grâce à un abri, hérons, aigrettes garzette, bruants des roseaux, faucons hobereaux et bien d'autres encore peuvent être observés. L'étang du Puits est aussi un site de pêche apprécié pour son cadre et pour la vingtaine d'espèces de poissons recensés : brochets, carpes, perches, anguilles... Chaque année, au 15 août, un concours de pêche est organisé sur l'étang.

Il est à noter que le parc accueille une espèce assez rare : le chat forestier. Animal craintif, il dort toute la journée dans le creux d'un arbre. Avec beaucoup de chance, il peut être possible de le croiser sur son chemin mais généralement à l'aube ou à la nuit tombée. Sur les 17 espèces d'amphibiens identifiées dans la région, 6 sont présents sur le parc du fait de son fort caractère humide comme la grenouille agile.

A l'extrême ouest du site, un sentier d'une longueur de 2 500 m (au départ de la base de loisirs), conduit à la découverte d'un lieu appelé "la pointe des Anglais" d'où l'on peut profiter d'une vue globale sur l'étang. Après une petite balade, quoi de mieux que de se baigner dans l'étang ou de se détendre en famille ? Rien de plus facile grâce à la base de loisirs installée sur place avec : jeux pour enfants, zone de baignade surveillée l'été, plage et activités nautiques (voile et pédalo)

Le plan du parc naturel départemental de l'étang du Puits

Plan du parc naturel de l'étang du Puits à Cerdon

Animations nature - 2019

Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public à l'Etang du Puits à Cerdon. Ces animations seront effectuées par Sologne Nature Environnement.

  • Samedi 04 mai 2019 - 9h30 : Hérons, hérons, ...
  • Samedi 15 juin 2019 - 14h : Etang du Puits, dessinons l'histoire
  • Samedi 06 juillet 2019 - 14h : Petits monstres d'eau
  • Mercredi 17 juillet 2019 - 20h : Un soir au bord de l'eau
  • Samedi 19 octobre 2019 - 9h : Phot'eau

Inscriptions obligatoires : 02 54 74 27 18 ; www.sologne-nature.org
D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).

Des parcours à énigmes pour amuser petits et grands

Questions sur la faune et la flore, codes, rébus... le Département vous invite à découvrir le parc naturel de Cerdon en suivant le parcours à énigmes qui vous est proposé ci-dessous au téléchargement. Une fois que vous aurez découvert le mot mystère, envoyez votre réponse à ens@loiret.fr. Un diplôme vous sera adressé et des explications vous seront données sur ce mot mystère. Plusieurs niveaux peuvent vous être proposés.

Vue aérienne du parc de l'étang du puits

Jouez en réalité augmentée

Afin de vous proposer un mode de visite ludique, le Département vous invite dans le parc naturel de Cerdon à jouer tout au long de votre promenade en faisant du géocaching virtuel.

Pour cela, il vous suffit de télécharger gratuitement l'application YouCatch sur l'App Store ou le Google Play et de vous rendre dans le parc sur les points de jeu indiqués par l'application.

Vous devez alors attraper ce qui apparaît en réalité augmentée. Vous pourrez peut-être alors découvrir un gain comme des entrées gratuites aux châteaux de Sully, Gien, Chamerolles ou au musée de Lorris sans oublier d'autres surprises. Votre chance d'obtenir un gain augmentera en complétant les collections papillons, Oiseaux... À vous de jouer !

Image d'illustration pour l'application YouCatch dans les parcs départementaux