Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Fleurissement : l’embellissement et la qualité de vie au cœur de nos villes et villages

Le Loiret a construit son identité autour d’un patrimoine culturel et naturel, offrant un cadre de vie de qualité, au cœur de ses villes et de ses villages. L’embellissement de ses territoires est un gage d’attractivité. C’est pourquoi, les acteurs territoriaux et les habitants œuvrent à la mise en valeur du patrimoine bâti par le végétal, à la préservation des espaces naturels sensibles et veillent à l’échange des bonnes pratiques. Objectif : faire du Loiret un territoire fleuri, attractif et durable.

images avec des fleurs pour présenter le fleurissement

Un jardin éphémère devant l'Hôtel du Département à Orléans

Le parvis de l’Hôtel du Département s’anime et foisonne de plantes et de fleurs. En effet, entouré de sept personnes en insertion professionnelle (au sein des Jardins de la voie romaine de Pithiviers et d'Abraysie développement), Rémy Poulin, paysagiste orléanais ayant participé à la dernière édition du Festival des jardins éphémères du château de Chaumont-sur-Loire, s'y est lancé dans la réalisation d’une œuvre végétale hors normes.

Cette œuvre a été réalisée avec les plantes achetées dans le cadre de l’aide départementale de 500 000 euros apportée à la filière horticole, secteur d’une importance économique de premier plan dans le Loiret, qui a été particulièrement touché par la crise sanitaire. Les vivaces et graminées choisies évoquent la terre nourricière et le changement climatique.

Ce jardin éphémère, qui sera visible jusqu’à l’automne 2020, a été dévoilé à l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

Un label départemental de fleurissement

Situé à 1h au sud de Paris, le Loiret valorise des cadres verdoyants et harmonieux et offre aux franciliens, l’opportunité de se déconnecter de la vie citadine, le temps d’un week-end ou plus. Il propose alors aux visiteurs, des offres touristiques, dans la mouvance du « slow tourisme », au travers de séjours riches en émotions, à la découverte de paysages naturels préservés comme la Loire et ses canaux mais aussi ses forêts ou bien encore à la découverte de nombreux sites préservés, riches en biodiversité.

Le Département prend soin également de proposer aux loirétains, une qualité de vie agréable. C’est pourquoi, au travers du label départemental du fleurissement, il accompagne et encourage les communes à valoriser le végétal et le fleurissement dans l’aménagement des espaces publics, à exercer des pratiques vertueuses en matière environnementale, à développer l’économie locale, l’attractivité touristique et à préserver le lien social. Ce label départemental du fleurissement est la reconnaissance indispensable pour s’engager dans le label national « Villes et villages fleuris », créé par le Centre National des Villes et Villages Fleuris (lien à faire sur le site du CNVVF).

En 2019, 74 communes du Loiret ont été labellisées dont 7 se sont vu décernées les 4 fleurs, à savoir : Orléans, Montargis, Yèvre-le-Châtel, Quiers-sur-Bezonde, Saint-Cyr-en-Val, Ormes, Olivet et Briare-le-Canal. Venez découvrir les offres touristiques autour de cette route des communes 4 fleurs. L’embellissement et la qualité de vie au cœur de nos villes et villages.

Le Loiret est également la destination de l’excellence en matière de roses, du fait de l’histoire de la culture des roses très ancrée sur le territoire et de leur mise en scène dans de nombreux parcs et jardins. Elle a donné naissance à une route de la rose du Loiret à découvrir sur www.routedelarose.fr.

Tout savoir sur le label départemental de fleurissement & le label Villes et Villages Fleuris

Le label a été créé en 1959 par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). Historiquement lié au tourisme, il a évolué, au fil des années vers une prise en compte, par les communes, du cadre de vie de leurs habitants, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de la promotion des paysages et la reconquête des centres villes.

Ouvert à toutes les communes de France, le label Villes et Villages Fleuris, attaché au symbole de la fleur, récompense les actions menées par les collectivités locales qui aménagent un environnement favorable au bien-être des habitants et à l’accueil des touristes. Il concerne également les particuliers et les acteurs touristiques (hôteliers, restaurateurs, campings, sites...). Au-delà de cette reconnaissance nationale, le label permet un accompagnement des communes qui souhaitent perfectionner leur cadre de vie, dans le respect de leur identité de territoire.

La labellisation s’effectue à différents niveaux :

  • Les communes s’inscrivent auprès de leur département.
  • Les départements sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées et les accompagnent pour se perfectionner.
  • Les régions attribuent les 1ère, 2ème et 3ème Fleurs et proposent les communes susceptibles d’être labellisées « 4 Fleurs » au Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) >>> Découvrez le « Palmarès des communes du Loiret labellisées 1, 2, 3 et 4 fleurs 2019"
  • Le CNVVF coordonne le processus global de labellisation et attribue la 4ème Fleur ainsi que les différents prix nationaux.

Dans le Loiret, le Conseil départemental délègue l'organisation de cette mission d’accompagnement à la Société d’Horticulture du Loiret (SHOL), dans le cadre du comité départemental du fleurissement.

Pourquoi inscrire sa commune ?

  • Pour améliorer la qualité de vie des habitants.
  • Pour qualifier l'image de la commune et améliorer l'accueil, pour les habitants, les touristes mais aussi pour les nouveaux arrivants et les entreprises en recherche d'implantation.
  • Pour développer l'économie locale.
  • Pour favoriser la cohésion sociale.
  • Pour agir en faveur de la protection de l'environnement.


Une grille d'évaluation pour les communes

Les communes peuvent s’appuyer sur le référentiel d'évaluation départemental réalisé par le Comité départemental du fleurissement/SHOL. Cette grille est un outil d'accompagnement qui permet aux communes de mettre en place et/ou de faire évoluer leur stratégie d'embellissement et de fleurissement.

L'organisation du label de fleurissement dans le Loiret

Le label est organisé par le Comité départemental du fleurissement. Des jurys de secteur sillonnent le département. A l’issue de ses visites dans les communes, il propose au jury départemental, une sélection de sites (particuliers et communes) pouvant prétendre au label de fleurissement départemental. C’est alors que le jury départemental - composé d'élus, de personnalités qualifiées, de professionnels du tourisme et de membres de la SHOL - effectue ses visites durant l’été, établit son palmarès et peut proposer des communes visitées au niveau régional. Par la suite, un comité régional effectue sa tournée et peut proposer des sites pouvant prétendre à la 4ème fleur. Le palmarès régional est alors transmis au Conseil National des Villes et Villages Fleuris pour le Palmarès national.
► Téléchargez tous les documents sur le site de la SHOL.

Agenda du label des Villes, Villages et Maisons Fleuris 2020

  • 2-3-6-7 juillet : Visite des jurys de secteur.
  • Juillet/août : Sélection des sites à visiter par le jury départemental.
  • Fin août : Sélection des sites à visiter par le jury régional.
  • Novembre : Remise des prix départementaux 2020 et proclamation des résultats régionaux.
  • Début 2020 : Proclamation des résultats nationaux 2020 à Paris.

Contact :
Comité départemental de Fleurissement / Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret
1 Cloître Saint Pierre Le Puellier - 45 000 Orléans - mail =  message@shol.org

La route de la rose dans le Loiret

Image d'illustration pour la page sur la route de la rose

Le Loiret met en lumière sa longue histoire d’amour avec les roses, en proposant une découverte originale de son territoire, de son patrimoine, de ses traditions mais aussi de de son actualité. Pour ce voyage en roses, il vous suffit de cheminer tout au long de la route de la rose pour vivre une authentique évasion au fil des saisons. Cette promenade parfumée est une invitation aux pauses gourmandes, au farniente, aux envies artistiques et littéraires, aux découvertes culturelles et historiques, à une exquise aventure des sens. La route de la rose dans le Loiret n’impose pas son chemin. Elle se déploie selon vos désirs, tissant sa trame buissonnière dans tout le département.

Parcs et jardins, producteurs, châteaux, vous accueilleront tout au long de votre périple pour vous narrer la rose et ses vertus, mais pas seulement ! Car la rose se vit ici et vos hôtes, hébergeurs et restaurateurs amoureux de cette fleur vous réserveront bien des surprises : bouquets fleuris, cadeaux de bienvenue, gourmandises aux doux parfums de la rose.

Une route touristique des 4 fleurs

Image d'illustration pour la route des 4 fleurs

Loirétains, voyez la vie en roses... et autres fleurs ! Vous avez la chance de vivre dans un des départements les plus fleuris de France. Le Loiret a en effet le goût des jardins, ayant fait de cet héritage horticole fruitier et ornemental un de ses atouts majeurs. Mais au-delà de ce patrimoine très riche, ce sont tous ses habitants qui participent depuis des années déjà à l’embellissement et au fleurissement de leur commune.

En matière horticole, le Loiret s’est acquis une solide réputation grâce à la qualité de ses producteurs et à celle de ses jardins, d’agrément ou scientifiques. Ils sont ainsi 16 parcs et jardins (dont 8 labellisés "Jardin Remarquable") à s’exposer au pied des châteaux, en pleine ville ou à la campagne. Tout naturellement, cette passion des fleurs a investi les villes et les villages devenant un premier geste d’accueil, et contribuant très largement à améliorer le cadre et la qualité de vie. En 2019, 17 villes et villages ont obtenu 3 fleurs dont Yèvre-le-Châtel, 23 villes et villages 2 fleurs et 28 villes et villages 1 fleur.

Pour en savoir plus : liens utiles et documents à télécharger