L'ENS du Domaine de Flotin à Nibelle

L'ENS du domaine de Flotin à Nibelle est un site de 63 hectares appartenant à la Communauté de Commues du Pithiverais Gâtinais. 


Cet ENS labellisé en 2022 est composé de zones boisées et de pièces d’eau accessibles au public par de nombreux cheminements piétonniers. La Communauté de Communes souhaite développer et valoriser ce site afin d’en faire un site majeur touristique du département pour l’éducation à l’environnement. Le domaine de Flotin est un réservoir et un corridor de biodiversité au niveau de la trame verte et bleue du Beaunois. Les inventaires floristiques et faunistiques ont mis en évidence 278 espèces de plantes dont la campanule gantelée ou encore le myosotis des forêts. Au niveau faune, 41 espèces d'oiseaux (martin pêcheur, pic noir, ...), 9 espèces d'amphibiens (triton marbré et crêté), 11 espèces de chauves-souris (Grand murin, Murin de Beichstein).

 

Le site est ouvert au public tous les vendredis et un samedi par mois durant l'été. Plus d'informations sur https://domainedeflotin.com 

 

Animations Nature - 2026

Retrouvez des animations pour le grand public sur l'ENS du domaine de Flotin. Le programme est accessible via l'application. 

Le plan de l'ENS

Lien vers le site Internet du Domaine de Flotin