Loiret : le château de Chamerolles voit vert !

08 juin 2021

Depuis quelques semaines et jusqu’au 11 juillet, dans l’une des prairies envahies par les orties et les hautes herbes du château de Chamerolles s’ébattent chèvres, moutons et poneys.

Loiret : le château de Chamerolles écolo ! chèvre en gros plan

Depuis quelques temps, le château de Chamerolles se verdit. En effet, sa responsable, Sophie Pirou, et l’équipe, conscients de la beauté de leur environnement de travail sont attentifs à son respect.

Un écrin vert

Loiret : le château de Chamerolles écolo ! bébé chèvre

Cela a débuté par l’installation de deux ruches, dont le miel est récolté et vendu à la boutique. Comme vous avez pu le lire dans Loiret magazine n° 25, le château a été labellisé Refuge LPO pour les oiseaux. Soixante espèces y ont été recensées par Thibault Rivière, ornithologue missionné par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Il y a observé des pic noir, pic épeichette, pic mar, bouvreuil pivoine, chardonneret élégant, verdier d’Europe et une colonie de hérons dans la forêt.

Et, il n’y a pas que les volatiles qui vivent en paix au sein de ce patrimoine loirétain : cerfs ; biches ; chevreuils ; sangliers ; blaireaux ; renards ; carpes ; brochets ; perches ; gardons et ragondins également. De plus, Jean-Claude, le jardinier, est un ardent défenseur des produits naturels : engrais et produits bio pour entretenir le parc du château. Et ça lui réussit, le jardin mérite à lui seul la visite ! La preuve, le château est l’une des étapes classées sites d’excellence de la Route de la rose du Loiret, ce qui contribue au « développement de l’écrin du château », se réjouit Sophie Pirou. 

Poneys, chèvres, moutons

Loiret : le château de Chamerolles écolo ! poneys

Aujourd’hui, deux poneys, six chèvres et quatre moutons (ces derniers attendent d’être tondus pour arriver) sont accueillis dans l’une des clairières du château de Chamerolles et collent à l’esprit du lieu. Les herbes sont si hautes que l’on ne voit les chèvres que lorsqu’elles sont sous notre nez et on aperçoit juste le dos des poneys ! Mais, dès qu’ils nous entendent arriver, ils viennent à notre rencontre. Le but, c’est l’écopâturage : les animaux ont pour mission le désherbage. Les chèvres et les moutons mangent tout, sauf les orties ! Tout sera ainsi prêt pour les Fêtes Renaissance des 24 et 25 juillet : spectacles équestres, ateliers d’escrime, de tir à l’arc, artisans, démonstrations…

Loiret : le château de Chamerolles écolo ! groupe de chèvres

 

C’est Nicolas Chevalier, chargé de mission Valorisation du patrimoine naturel au Département, qui a conseillé l’équipe du château de s’adresser à la ferme équestre de Fay-aux-Loges. Elle propose une prestation clé en main, qui comprend l’installation de la clôture, la cabane, l’abreuvoir, la gestion du bien-être des animaux au quotidien...

Édith Combe

Informations pratiques du château de Chamerolles

En raison de la situation sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire pour la visite du château. 

Pour tout connaître des horaires et des tarifs (visites libres ou guidées, de groupe, scolaires... 

 

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page