Loiret : les producteurs locaux s’installent sur le parvis de l’Hôtel du Département !

10 mars 2021

Sur le parvis de l’Hôtel du Département, à Orléans, le marché des producteurs locaux est devenu une institution ! Fort de son succès, il s’y installera chaque mois lors des commissions permanentes et des sessions des élus départementaux. Rencontrez de nouveaux artisans de neuf heures à treize heures vendredi 12 mars. Ils vous espèrent nombreux !

Loiret : les producteurs locaux s’installent sur le parvis de l’Hôtel du Département ! Lentilles

Vendredi 12 mars, de neuf heures à treize heures, faites vos courses sur le parvis de l’Hôtel du Département à Orléans : lentilles ; granolas ; huile ; farines ; pâtes fermières ; confitures et sorbets, tartinades...

Ce marché est devenu une coutume. Les premières éditions ont remporté un tel succès parmi les vendeurs, trouvant là un moyen de faire (re-)connaître leur travail, et, parmi les clients, ravis d’acheter des produits de qualité et d’encourager la filière locale, qu’il devient mensuel. Il se tiendra lors de chaque commission permanente et session des élus départementaux. Ce jour-là, ces derniers figurent parmi les premiers clients des artisans loirétains. 

C’est en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret que le Département organise cette vente. Ensemble, ils encouragent les acteurs du territoire à améliorer l’alimentation de tous via le Projet alimentaire territorial (PAT). Pour ce faire, ils ont initié Mangeons Loiret afin de relocaliser l’alimentation des Loirétains. Le but : une alimentation locale de qualité, de saison et rémunératrice pour les producteurs.

Producteurs présents

EARL La bonne pâte de Beauce

Prenez un petit-déjeuner roboratif avec le granola et, pour le déjeuner, l’entreprise porte bien son nom, dégustez de bonnes pâtes fermières en gratin ou en salade. Il y a mille et une façon de cuisiner les pâtes.

 

EARL Guérineau Ferme de la manne • Fabrik du marais

De la farine en veux-tu en voilà ! De la blanche à la complète en passant par de la semi-complète… Faites votre pain ! Puis, attaquez les gâteaux avec de la préparation pour cookies, muffins, madeleine, crêpes… De quoi régaler au quotidien les plus gourmands !

EARL Benoît Roussial

Quinoa ; pois chiche ; pois vert ; lin brun ; lentilles (vertes, noires, roses, corails et blondes) ; épeautre ; petit épeautre ; sarrasin… Avez-vous déjà cuisiné le risotto de petit épeautre au parmesan et petits légumes ? Un délice !

Les petits fruits du Gâtinais

Sirops, pâtes de fruits et confitures… de quoi tartiner le pain ou les crêpes que vous aurez fabriqués grâce à la farine de Marine Guérineau.

 

Huilerie Laluque

Huile de colza en première pression à froid (vierge, noitée, à l’ail et échalote en macération naturelle), tartinades (panais et graines, cresson, poivron, tomate, etc.).

Ici, vous trouverez, assurément, l’huile pour préparer votre recette de granola au four et assaisonner vos pâtes ou encore préparer une super mayonnaise à l’huile de colza où plonger vos crevettes !

Rucher des 4 vallées

Vous vous procurerez, au Rucher des 4 vallées des miels d'acacia, de printemps, de tilleul, de châtaignier, de forêt, de fleurs et de luzerne. Mais aussi des madeleines et confiseries au miel et du pain d'épices... un délice !

Édith Combe

Revenir en haut de page