Loiret : une antenne de la MDE ouvre à Amilly

12 mai 2021

Jeudi 6 mai, les premiers enfants, confiés à l’Aide sociale à l’enfance (Ase) du Département du Loiret, se sont installés dans leur nouvelle chambre de l’antenne de la Maison de l’enfance fraîchement ouverte à Amilly. Descriptif.

Loiret : une antenne de la MDE ouvre à Amilly - Panneau

C’est une maison rose nichée au milieu d’un vaste jardin engazonné où poussent érables et arbres à fleurs blanches. Un grand panneau indique de façon très institutionnelle Maison de l’enfance sous le logo Loiret. Dessous, chaque lettre du nom du lieu : Villa Roland est écrite d’une couleur différente (bleu, rose, vert, turquoise…) avec une typographie scolaire.  

Accueil d’urgence et de courte durée

Loiret : une antenne de la MDE ouvre à Amilly - Collection

Une jeune a personnalisé sa chambre en installant sa collection de canettes sur le radiateur

Dans cette nouvelle antenne de la Maison de l’enfance (MDE) d'Amilly, jusqu’à dix jeunes y vivent. Ils arrivent tout droit de la MDE d’Orléans, seule structure à les accueillir en urgence dans le Loiret jusqu’à présent. Ils se répartissent dans sept chambres, certaines sont doubles. Elles sentent encore la peinture, les murs sont de couleurs gaies (orange et turquoise), sont spacieuses et n’attendent que les armoires, bientôt livrées.

« Les jeunes placés ici, par le juge ou leurs parents, sont originaires du Montargois. Leur famille y habite, ils y ont des activités, l’école et des copains. En les hébergeant à Amilly plutôt qu’à Orléans, cela évite une rupture et de l’angoisse supplémentaires ! », explique Valérie Blanzieri, responsable du lieu. Pour mener à bien sa mission, elle est entourée de huit éducateurs, trois surveillants de nuit, une maîtresse de maison et un chauffeur qui fait aussi office d’agent de maintenance. De plus, un psychologue libéral rencontrera les adolescents, car à la villa Roland, ce sont les 10-15 ans qui séjournent.

Les placements à la MDE sont temporaires (de 3 à 6 mois). Les missions de l’équipe sont de protéger, observer, évaluer et orienter les jeunes. Les professionnels respectent les décisions des juges concernant les rencontres avec les parents. Elles peuvent être médiatisées, dans les Maisons du Département. Les référents ASE qui connaissent bien les situations de chacun, montent, avec les parents, un calendrier et en prévoient l’organisation. Les enfants peuvent aussi rentrer chez eux le week-end.

L’équipe de professionnels travaille dans le même sens

Loiret : une antenne de la MDE ouvre à Amilly - Bienvenue

Les référents Ase ont pour mission de « trouver un avenir aux jeunes et un lieu de placement pérenne. De plus, ces derniers apprécient lorsqu’ils passent avec eux des moments en individuel. Le référent n’est alors plus un référent, il devient leur référent. Ces professionnels sont aidés par les éducateurs qui accompagnent les enfants et les ados dans une démarche de réparation. Pour cela, ils les aident à donner du sens et verbaliser. Et l’équipe ne pourrait pas se passer de la maîtresse de maison qui a un rôle particulier. Elle nourrit, cela lui confère une place et un lien à part. Enfin, mon rôle consiste à faire la synthèse de la relation parents/enfant. J’évalue la situation et propose la solution la plus adaptée pour l’avenir du jeune. Tous ensemble, nous cherchons à pousser les jeunes à devenir acteurs de leur vie », conclut Valérie Blanzieri.

Édith Combe

Revenir en haut de page