Loiret : Yèvre-le-Châtel et Montargis en photo sur les grilles du jardin du Luxembourg

11 mars 2022

Jusqu’au 3 juillet, des photographies de Montargis et Yèvre-le-Châtel sont épinglées sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, comme soixante-dix-neuf autres sites d’exception. Les villes, villages et parcs naturels régionaux participants espèrent valoriser leur patrimoine et savoir-faire et donner, toute l’année, envie aux touristes de sortir des sentiers battus.

Loiret : Yèvre-le-Châtel et Montargis en photo sur les grilles du jardin du Luxembourg  - Yèvre

L'Association France, patrimoines & territoires d’exception réunit sept réseaux de défense du patrimoine et des savoir-faire sous sa bannière afin de valoriser les destinations d’excellence française, parfois encore méconnues. 

  • Fédération des parcs naturels régionaux de France
  • Les plus beaux villages de France®, dont fait partie Yèvre-le-Châtel
  • Les plus beaux détours de France, auquel Montargis appartient
  • Petites cités de caractère® de France
  • Réseau des grands sites de France
  • Sites et cités remarquables de France
  • Ville et métiers d’art
     

 

Loiret : Yèvre-le-Châtel et Montargis en photo sur les grilles du jardin du Luxembourg  - Montargis

Montargis et Yèvre-le Châtel ont été approchés, comme tous les sites appartenant aux sept réseaux, afin de postuler, s’ils le souhaitaient, à cette présentation. Les photographies ont été envoyées par les candidats eux-mêmes. La commissaire de l’exposition, Florence Guionneau-Joie en a retenu quatre-vingt-un, dont celle de Yèvre-le-Châtel, prise par le photographe loirétain, Thierry Bougot, dans le cadre d’un reportage de La République du Centre sur le Pithiverais. C’est l’Agglo Montargoise Rives du Loing en lien avec l’office de tourisme qui a fourni une photo d’ambiance prise.

Invitation au tourisme buissonnier

L’objectif de cet évènement : mettre en lumière la diversité et la richesse des lieux (paysage, architecture…), les savoir-faire (artisanat, gastronomie…) ou une ambiance grâce à des photographies d’art des régions françaises « qui sont toutes représentées. Et donner ainsi le goût et l’envie aux publics français mais aussi international de sortir des sentiers battus pour découvrir des pépites, comme Yèvre-le-Châtel », espère Alain Di Stéfano, son maire délégué, très actif sur le plan touristique pour faire (re-)connaître son village.

Les clichés livrent une image plurielle du pays où s’affirment la singularité et la beauté des territoires, leur caractère vivant et innovant. Ils tiennent compte aussi de l’attention portée à la préservation et à la qualité du patrimoine. Le public est invité au dépaysement, près de chez lui et toute l’année, en toute saison.
 

Les photographies, d’1 m 20 X 1 m 80, font l’objet d’une logistique complète : de l’accrochage à leur mise en lumière dès la nuit tombée, en passant par leur nettoyage, la création de textes pour les panneaux explicatifs, les légendes et leur traduction…

Des négociations sont engagées avec SNCF Gares et connexions, filiale de SNCF Réseau, afin de décliner cette exposition dans les gares régionales, véritables lieux de vie et de passage.

Si vous séjournez à Paris, faites le détour jusqu’au jardin du Luxembourg, agréable en cette saison où la nature se réveille, et admirez cette exposition qui vous invite à pratiquer un tourisme buissonnier et vous en met plein les yeux !

Édith Combe

Revenir en haut de page