Marion Sauveur : la cuisine, une passion, un métier !

10 novembre 2023

Marion Sauveur, journaliste culinaire sur Europe 1, sera membre du jury du concours Menu Signature Loiret dont la grande finale aura lieu samedi 25 novembre à CO’Met, à Orléans. Rencontre avec une passionnée de cuisine !

Marion Sauveur

Marion Sauveur serait-elle une fée ? « La cuisine, c’est quelque chose de magique, affirme la journaliste culinaire. On prend un produit, on le travaille pendant des heures, parfois des jours, avant de le mettre en valeur dans une assiette et… la magie opère… On se régale d’abord avec les yeux, ensuite, avec le nez, quand tous les parfums ressortent puis avec la bouche, quand les saveurs y explosent. »

Pour Marion, la cuisine, c’est une histoire de famille. « J’aimais les moments que je passais à table avec la grand-mère. Elle préparait des choses très simples mais toujours pleines de couleurs. Je préparais aussi des gâteaux le dimanche avec ma mère. Ce sont finalement des choses assez ordinaires mais qui m’ont, toute jeune, plongée dans l’univers de la cuisine. »
Plus tard, ses parents l’emmènent dîner dans des restaurants étoilés. « J’ai été émerveillée de découvrir ces produits d’exception, travaillés de manière différente. » C’est la révélation. Marion sera journaliste culinaire.

Entrée chez Europe 1 par la rédaction d’articles pour le web

La carrière de Marion en radio commence en 2003 dans une petite radio locale en Aveyron. En 2006, elle entre à Europe 1 par la porte du web. « Nous n’avions pas vraiment de spécialités, nous traitions toutes les thématiques, mais dès qu’il y avait un sujet culinaire, j’étais sur le coup ! »
Et, en 2016, elle anime sa première chronique culinaire. Marion est également depuis peu journaliste pour les magazines Fou de cuisine et Fou de pâtisserie. Elle y réalise des portraits de chefs cuisiniers ou pâtissiers. « Cela fait maintenant sept ans que mon métier et ma passion ne font qu’un, que je parle gastronomie à l’antenne, dans l’émission La table des bons vivants aux côtés de Laurent Mariotte. J’ai aussi la chance de côtoyer des chefs au quotidien et de rencontrer des producteurs exceptionnels. Je repère de nouvelles tendances, des produits, des recettes, je vais dans des endroits auxquels je n’aurais pas eu accès sans ce métier. »

C’est donc sans hésitation que le Département du Loiret a demandé à Marion d’être membre du jury du concours culinaire Menu Signature Loiret. Mission qu’elle a immédiatement acceptée ! « Faire partie du jury du Menu Signature Loiret est un vrai honneur. Valoriser un terroir, un territoire, mettre en lumières les équipes et toute l’énergie qu’elles déploient pour parvenir au résultat attendu… C’est un véritable plaisir. Je suis bien curieuse de découvrir les plats que ces quatre brigades ont imaginés. J’ai habité Saint-Denis-en-Val pendant quatre ans, du CM1 à la 5e. J’ai un morceau de Loiret dans le cœur. »

Mélanie Potau

Et pour donner encore plus de sens à son métier et montrer qu’elle sait bien de quoi elle parle, Marion a passé son CAP cuisine il y a deux ans. « Je souhaitais passer l’examen par lequel tous les chefs que je rencontre ont un jour démarré. »

Revenir en haut de page