Menu signature Loiret : la nouvelle identité du Loiret !

23 mai 2022

Le 20 mai, les deux jurys présents dans la grande Halle de Chamerolles ont distingué l’entrée, le plat et le dessert du nouveau Menu signature Loiret. Bientôt, nous le retrouverons sur les tables des restaurateurs loirétains et nous nous régalerons des créations des apprentis-cuisiniers.

Les élèves de l’école Saint-Louis à Montargis se préparent pour le Menu signature Loiret  - plat entrée

.

Menu Signature automne 2023

Rendez-vous le 25 novembre pour le Menu Signature automne !

Plus d'infos sur cette nouvelle édition !

Le Département, en partenariat avec l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie et la Chambre d’agriculture, a lancé, en février 2022, un défi inédit aux écoles hôtelières du Loiret : concevoir un menu 100 % loirétain qui deviendrait un véritable marqueur identitaire du Loiret. 

Les élèves de quatre écoles hôtelières du Loiret ont exprimé leurs talent et créativité en inventant les recettes d’une entrée/plat ou plat/dessert spécialement pour le concours Menu signature Loiret. Leur contrainte : utiliser des produits frais, bruts et de saison provenant de producteurs locaux

Les écoles inscrites étaient :

  • le CFA des apprentis de la CMA Loiret à Orléans ;
  • le lycée hôtelier de l’Orléanais à Olivet ;
  • le lycée Jean de la Taille à Pithiviers ;
  • l’école Saint-Louis à Montargis.
     

1, 2, 3… à vos fourneaux !

Vendredi, dès 9 heures, la concentration était à son maximum et le top départ donné ! Les élèves ont cuisiné, en quatre heures, leurs préparations. Chacun tenait son rôle : l’un au hachoir ; un autre au mixeur ; un autre encore au piano ; au tamis ; au couteau ; à l’épluchage… l’entraide était de mise… Et les équipes avaient du pain sur la planche : préparer et dresser dix assiettes et soixante bouchées de chaque plat en quatre heures. « Un vrai défi ! » confiait Romain Grasso, l’un des professeurs… D’autant plus, que l’alarme incendie s’est déclenchée à plusieurs reprises entraînant un peu de retard dans la réalisation du menu. Malgré tout, mission accomplie ! 

Les élèves de l’école Saint-Louis à Montargis se préparent pour le Menu signature Loiret  - légumes flambés

A voté !

Un jury de dix professionnels, dont Marie Gricourt, marraine du concours et cheffe étoilée de La table d’à côté, Catherine Delacoute, cheffe du Lancelot, et Emmanuelle Jary, journaliste culinaire influente, a dégusté chaque plat à l’aveugle. Soixante chanceux ont aussi découvert les propositions sous forme de bouchées. Enfin, les Loirétains, se sont exprimés, jusqu’au 18 mai, sur le site dédié menusignature.loiret.fr grâce aux photos des plats.

Et le Menu signature est…

Entrée 
Truite façon gravlax, pesto de betterave et vodka, légumes pickels et blinis safranés à la mousse de chèvre de l'école Saint-Louis à Montargis

Plat 
Selle d’agneau de Sologne, petits pois - carottes revisités du lycée hôtelier de l'Orléanais à Olivet

Dessert 
Pithiviers fondant au citron vert, gelée et salade de fraises fraîches, glace à la faisselle de chèvre du lycée hôtelier de l'Orléanais à Olivet

« Bravo aux écoles et aux organisateurs du Menu signature Loiret de nous aider à réfléchir et avancer positivement pour l’avenir ! », a déclaré Catherine Delacoute, cheffe et propriétaire du Lancelot, à Chilleurs-aux-Bois.

Une belle conclusion pour un bel évènement !

Édith Combe

Bannière générique "Menu signature loiret"

Revenir en haut de page