Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Pont de Châtillon-sur-Loire : les travaux avancent !

15 octobre 2020
Pont de Châtillon-sur-Loire

Les travaux du pont de Châtillon-sur-Loire avancent. L'ouvrage, vieillissant, n'était plus praticable lorsque les températures chutaient sous °C. En cause, le système de suspension. Ce dernier a été remplacé par un système provisoire qui a permis, en décembre, de ne plus interdire la circulation sur le pont les jours et les nuits de grand froid !

Avant la fin de l'année, les anciens câbles, remplacés par un système provisoire donc, seront déposés. Ce été, la pose des câbles définitifs a commencé. Elle devrait s'achever cet hiver avec le transfert de charge : le câblage provisoire cédera sa place au câblage définitif.

Une première phase de mise en peinture de la charpente métallique a également lieu depuis juin. Une seconde sera nécessaire l'année prochaine pour les nouveaux câbles et les retouches de la charpente.

La passerelle piétons et cycles bientôt en construction dans le Loiret

Prochainement, les équipes vont procéder au déplacement des escaliers en pierre accolés à l'ouvrage et qui descendent vers la Loire. Ils sont en effet décalés pour laisser place à la future passerelle piétons et cycles dont la fabrication commencera en début d'année prochaine à Châteauneuf-sur-Loire. Elle sera posée au second semestre 2021.

Une fois les portiques placés en tête de pile retirés, la maçonnerie du pont de pierre sera remise en état (nettoyage, réfection des joints dégradés, remplacement des pierres abîmées).

La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2022.

21,16
millions d'euros
C'est le coût de l'opération, financée par le Département du Loiret.