Quel tourisme dans le Loiret en 2027 ?

29 septembre 2022

Le Département et Tourisme Loiret ont analysé les chiffres du tourisme loirétain des cinq dernières années. En ont rencontré les acteurs, pour finalement établir une stratégie de développement pour 2023-2027.

Château Chamerolles

Un covoiturage. Le Département et Tourisme Loiret, son agence de développement en la matière, organisaient les Assises du Tourisme du Loiret le 19 septembre dernier. À Saint-Martin-d’Abbat, devant 180 représentants des principaux acteurs touristiques privés et public du territoire, Tourisme Loiret a présenté son schéma 2023-2027 de la nouvelle stratégie de développement touristique. S’il passera en commission Culture, attractivité et tourisme en novembre puis en session pour vote de l’Assemblée départementale courant décembre, en voici les principales directions.

4 défis à relever pour 2023-2027 :

  • Faire du Loiret une destination de slow tourisme (qui prend son temps)
  • Perfectionner l'accueil et l'hospitalité
  • Faire du Loiret une destination ludique et familiale
  • Faire du Loiret une destination de tourisme durable et responsable.

Comment les atteindre ?

« Le Loiret compte des touristes à 75 % français, dont une partie de Normandie et d’Auvergne, mais principalement des Franciliens par leur proximité, eux friands de slow tourisme, détaille Julien Aubrat, directeur adjoint de Tourisme Loiret. Nous commencerons ainsi par conforter l’offre existante adéquate comme les véloroutes au bord de l’eau ou la Route de la Rose, ce en améliorant la signalisation par exemple,  Puis, ouvrons ensuite le canal d'Orléans et la forêt d’Orléans au tourisme ou labélisons encore des circuits de pêche. »

Après le renforcement ou la création de l’offre, Tourisme Loiret accompagne les professionnels et les collectivités dans leur développement. L’agence leur donne des outils de vente en ligne, les aide à monter leur site web, des feuilles de route ou encore une stratégie en fonction des premiers retours. « Dans la suite logique, vient l’amélioration de l’expérience-client et la qualité des séjours. Elle s’opère par une meilleure accessibilité, des horaires d’ouvertures plus larges, des visites guidées plus ludiques et interactives, des animations comme des spectacles costumés ou tel l’atelier madeleine au château de La Ferté-Saint-Aubin », continue Julien Aubrat. Quant au tourisme durable, il incite tout gérant de sites naturels à en limiter la fréquentation, à veiller au bilan carbone de son activité ou à bien trier ses déchets. Reste finalement à promouvoir et accroître la notoriété du Loiret grâce au marketing et à la communication !

Plus d’un an de travail !

Cette stratégie pour 2023-2027 concoctée entre mai et août 2022 par Tourisme Loiret résulte d’une mission de longue haleine. Tout commence au second semestre 2021, quand son équipe et des agents du Département élaborent le bilan du schéma 2017-2021. Y figurent notamment le rachat du canal d’Orléans par le Département, l’aménagement de la Scandibérique, l’entretien de la Loire à Vélo, la création de la Route des métiers d’arts… Tant de données à lesquelles s’ajoutent celles d’une enquête du Comité régional de tourisme et des agences de développement touristique, et les questionnaires points forts/points faibles laissés dans les sites loirétains.

De novembre 2021 à avril 2022, Tourisme Loiret organise une quinzaine de concertations avec les acteurs touristiques, collectivités, offices de tourisme, professionnels privés, chambres consulaires, associations… Tous échangent autour du bilan et en ressortent ensemble les pistes d’actions prioritaires. Ainsi né le schéma 2023-2027 de la stratégie de développement touristique, que poussera à maturité Tourisme Loiret au cours de l’été 2022 pour finalement le présenter ce 19 septembre.

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