Quelles routes passent de 80 à 90 km/h dans le Loiret ?

20 janvier 2023

150 nouveaux kilomètres de six routes départementales du Loiret augmentent leur vitesse maximale autorisée de 80 à 90 km/h. Un total de 500 kilomètres depuis 2019.

Routes départementales

Une feuille de route déjà tracée. Alors en session les 16 et 17 juin 2022, l’Assemblée départementale avait approuvé le relèvement de la vitesse de 80 à 90 km/h sur six nouvelles routes départementales dès début 2023. Chose promise, chose due, 150 nouveaux kilomètres changent de panneaux ce lundi 23 janvier et emboîtent le pas aux 364 déjà concernés depuis octobre 2019. Ensemble, ils dépassent ainsi les 500 kilomètres limités à 90 km/h, soit 15 % du réseau routier départemental de 3 613 kilomètres.

Les 150 nouveaux kilomètres de six routes départementales limités à 90 km/h :

  • route départementale 97, dans son intégralité de Fleury-les-Aubrais à Autruy-sur-Juine
  • route départementale 921, entre Pithiviers et le carrefour de la départementale 2060 à Fay-aux-Loges
  • route départementale 927, entre Bazoches et la RD97
  • route départementale 948 au sud de Sully
  • route départementale 951 entre Tigy et Saint-Firmin-sur-Loire
  • route départementale 940, au nord de Gien, sur la 2x2 voies (dont la vitesse maximale autorisée passera bientôt à 110 km/h)
  • (attention, les tronçons à 70 km/h maximum le restent).

Et la suite ?

Une fois ce relèvement effectif, le Département gardera un œil sur le rétroviseur : ses agents surveilleront durant cinq ans l’accidentologie des voies nouvellement limitées à 90 km/h. Sachez que les chiffres appuient une telle mesure : sur les portions converties, on observe une baisse de 29 % du nombre de tués, de 18 % de celui des accidents corporels, de novembre 2019 à novembre 2021. De quoi envisager des rehaussements sur d’autres tronçons d’ici à 2024 ? Quoi qu’il advienne, votre collectivité territoriale jugera au cas par cas d’après les critères de sécurité et d’aménagements.

Le dispositif viabilité hivernale :

Comme chaque fin d’année, le Département du Loiret lance avec raison son dispositif de viabilité hivernale, du 14 novembre 2022 au 13 mars 2023 cette saison-ci, pour maintenir la sûreté des 3 620 km de son réseau routier. 269 agents veillent donc au grain, au volant de trente engins de service, et armés de plusieurs tonnes de sel pour lesquelles le Département a consacré 280 000 euros cette année. Par ailleurs, sur les routes secondaires de l’Orléanais et du Pithiverais, le Département s’appuie sur l’éventuel support de 113 agriculteurs sur 59 communes.

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