Quoi de neuf dans les collèges du Loiret en cette rentrée scolaire ?

29 août 2023

Plus de 36 000 collégiens vont reprendre le chemin de leur établissement lundi 4 septembre. Quels sont les nouveaux projets du Département dans les collèges pour cette rentrée 2023-2024 ?

Collégiens dans la cour de leur établissement

Un programme pluriannuel d’investissements (PPI)

Six établissements vont bénéficier de travaux de restructuration ou de reconstruction d'ici la fin du mandat, en 2028 :

  • restructuration du collège La Montjoie à Saran ;
  • restructuration du collège Clos Ferbois à Jargeau ;
  • reconstruction du collège de Saint-Jean-de-la-Ruelle ;
  • restructuration de la demi-pension du collège Jean Joudiou à Châteauneuf-sur-Loire ;
  • restructuration de la demi-pension du collège Jacques de Tristan à Cléry-Saint-André ;
  • restructuration de la demi-pension du collège Les Clorisseaux à Poilly-lez-Gien.

Ces projets sont actuellement en phase d’études préalable aux consultations de maîtrise d’œuvre ou en cours de consultation.

Des travaux d’été dans les collèges

Travaux de rénovation énergétique, installation de préau, restructuration de l’infirmerie, réfection de salles de classe... Les mois de juillet et août ont permis au Département d’entamer de nombreux travaux de rénovation et d’entretien au sein de ses collèges.

Le budget consacré à ces travaux dans quarante-sept collèges loirétains s’élève à plus de 6,5 millions d'euros. Une grande partie des travaux devaient être terminés pour la rentrée scolaire. D’autres se poursuivront aux vacances de la Toussaint.

Des collèges inclusifs et solidaires avec l'ouverture de nouvelles classes Ulis

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire.

La scolarisation en milieu ordinaire peut être individuelle avec d’éventuels aménagements ou collective au sein des Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis). L’engagement départemental se traduit par l’ouverture de quatre nouvelles Ulis en septembre 2023 dans les collèges Jean-Moulin d’Artenay, Jean-Pelletier à Orléans, André-Chêne à Fleury-les-Aubrais et Châteauneuf-sur-Loire (en dispositif mobile). Le Département accompagne l’Éducation nationale et étudie les lieux d’implantation possibles, mène les travaux nécessaires à ces ouvertures d’Ulis et fournit les mobiliers adaptés et équipements informatiques. À la rentrée scolaire de septembre 2023, cinquante-six des cinquante-huit collèges publics accueilleront soixante-quatre Ulis, pour un total de plus de 700 élèves.

Parallèlement, le Département terminera d’ici 2024, dans les deux derniers collèges concernés, les travaux de mise en accessibilité des établissements qui permettent de faciliter l’accueil des élèves en situation de handicap et leur inclusion dans l’établissement scolaire.

Des travaux de rénovation énergétique

Dans le cadre de la stratégie bas-carbone engagée, le Département a lancé un programme de rénovation énergétique de ses collèges afin de réduire les consommations d’énergie avec pour objectif de diminuer la consommation de 40 % après travaux et d’améliorer le confort des usagers.

Onze collèges ont fait l’objet d’un audit et d’un diagnostic de performance énergétique en 2021 avec l’étude de l’isolation du bâti, l’équilibrage des réseaux, la performance des équipements de production, la sensibilisation des usagers et la végétalisation.

Des travaux sont programmés, sur 2023-2024, dans quatre premiers collèges : installation de panneaux photovoltaïques ; modification des installations de chauffage (mise en place de pompes à chaleur) ; création d’espaces de fraîcheur dans les cours ou développement de l’isolation extérieure. Sont concernés les collèges Robert-Goupil à Beaugency, Guillaume-de-Lorris à Lorris, Lucie-Aubrac à Villemandeur et Pierre-Dézarnaulds à Châtillon-sur-Loire. Quatre millions d'euros sont consacrés aux travaux énergétiques dans les collèges.

1 000 arbres dans les collèges

Le Département du Loiret a lancé en juin 2020 une opération inédite de plantation de 1 000 arbres dans les collèges du territoire. Ce programme a permis, fin 2022, la plantation de 786 arbres dans plus de dix collèges du Département.

Les arbres sont plantés au sein des établissements selon leurs spécificités : dans les cours, dans les espaces verts existants, aux pourtours des collèges. Une attention particulière est portée au choix de l’essence des arbres. Ils seront résistants aux effets du changement climatique.

En 2023, cinquante-deux nouvelles plantations sont planifiées dans cinq collèges et des interventions sur une quinzaine d’autres sites seront ensuite programmées jusqu’en 2027 :

  • Louis-Joseph-Soulas à Bazoches-les-Gallerandes : quinze arbres dans la cour et au niveau de la clôture et installation de cinq assis-debout devant la clôture ;
  • Pierre Mendès France à Chécy : huit arbres dans la cour et au niveau de la clôture et installation de six à sept assis-debout devant la clôture ;
  • La Vallée de l’Ouanne à Château-Renard : huit arbres dans la cour et au niveau de la
    clôture et installation de quatre banquettes béton gris ;
  • Pierre Auguste Renoir à Ferrière-en-Gâtinais : six arbres dans la cour ;
  • La Forêt à Trainou : sept arbres dans la cour.

Rencontre avec les collégiens loirétains, les agents départementaux, les professeurs et le personnel administratif pour la rentrée scolaire

Le président Marc Gaudet sera présent aux côtés des élèves, des agents départementaux, des professeurs et du personnel administratif, lundi 4 septembre, lors de la rentrée scolaire. Il visitera les collèges Robert-Goupil de Beaugency, Saint-Grégoire de Pithiviers, Gutenberg du Malesherbois, Le Grand Clos de Montargis et Les Clorisseaux de Poilly-lez-Gien.

Revenir en haut de page