Rendez-vous en terre virtuelle !

08 décembre 2023

Pour l’exposition inaugurale des Archives départementales du Loiret, découvrez votre territoire sous un autre angle, celui de la réalité virtuelle…

Chez vous comme vous ne l’avez jamais vu ! Le talentueux photographe/vidéaste de la communication du Loiret a survolé les quatre coins du département aux commandes d'un drone. Lui, équipé d’une caméra 360 degrés, capturait ainsi en vidéo tout son environnement, l’avant comme l’arrière, ses flancs bien sûr, puis le sol et le ciel. Le but ? Vous offrir des vues imprenables sur les paysages que vous pensiez connaître, mais cette fois-ci à travers la réalité virtuelle ! Comprenez-y la technologie simulant numériquement un environnement, à travers un casque en l’occurrence.

Justement, les casques, vous en trouverez trois qui vous attendent sagement dans le hall du nouveau bâtiment des Archives départementales, 29 boulevard Marie Stuart à Orléans. Six vidéos parcourent la Beauce, le Gâtinais, la forêt d’Orléans, le Val de Loire, la Sologne et le Giennois, lesquels mêmes sujets de l’exposition inaugurale des Archives que la réalité virtuelle parachève.

Un extrait ci-dessous du Giennois en 360 degrés (maintenez le clic sur la vidéo puis glissez dans toutes les directions), à ne pas confondre avec la réalité virtuelle qui vous y plongera totalement par le casque.

Exposition Rendez-vous en terre loirétaine

Si la nouvelle a pu vous échapper, sachez que le nouveau bâtiment orléanais des Archives départementales, à l’angle de l’avenue des Droits de l’Homme et du boulevard Marie Stuart, a ouvert le 18 novembre dernier pour succéder aux sites saturés. Pour l’occasion, le service des Archives départementales du Loiret exhume ses trésors, des documents jusqu’ici jamais dévoilés. L’exposition Rendez-vous en terre loirétaine, le Loiret au fil des siècles retrace l’histoire des six territoires du département sous les axes politique, économique et culturel. Retrouvez-y également, puzzles, jeux et conférences dont la prochaine, une pratique, se tiendra le 15 décembre. L’exposition demeure jusqu’au 29 mars 2024, et gratuitement de surcroît. La salle de lecture des documents, elle, ouvrira au premier semestre 2024 le temps que s’achève leur déménagement en préparation depuis cinq ans.

Informations pratiques :

  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

  • Ouvertures exceptionnelles les dimanches : 7 janvier, 4 février et 3 mars 2024 (13h - 18h). Visites guidées de 45 mn des coulisses du bâtiment.

  • La programmation sur le site des Archives ici

Un nouveau bâtiment ?

Après plus d’un siècle de bons et loyaux services, le couvent des Minimes en plein centre d’Orléans lègue 650 000 boîtes d’archives départementales, les deux autres sites de la cité Coligny et l’annexe du Fort Alleaume aussi. 32 kilomètres linéaires de documents en tous genres, de quoi relier Orléans à Beaugency, se regroupent ainsi dans le nouveau bâtiment des Archives départementales du Loiret qui pourra, à terme, en abriter le double. Deux ans auront suffi à l’édification de ses huit étages à l’hygrométrie (taux humidité) contrôlée, et que l’on rappelle sans fenêtres pour la bonne conservation des documents, à l’inverse du lumineux rez-de-chaussée pour le public. Coût de 32 millions d’euros dont six financés par l’État.

Ouverture du bâtiment des Archives départementales du Loiret

Revenir en haut de page